RAPPEL
Il existe une multitude de ressources pour l'enseignement du français langue d'enseignement, du français langue seconde ou d'immersion en français, dont on peut s'inspirer en les adaptant pour répondre aux objectifs du programme d'intégration linguistique (ILSS ou classe d'accueil).
L'utilisation de documents authentiques, tant en compréhension qu’en production orales, constitue une entrée intéressante pour contribuer au développement de la compétence orale entre les murs de la classe de langue seconde.
Document fort utile pour comparer les phonèmes d'une autre langue à ceux du français, ce qui peut justifier les difficultés des élèves à prononcer certains phonèmes.
Document produit par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques dans lequel se trouve une multitude de ressources pour enseigner et évaluer la compétence à communiquer oralement.
Cet article explique comment l'oral est au service de l'écrit, donne un exemple de séquence didactique et des façons d'évaluer l'oral.
Ce document présente une brève description de plusieurs formules d’enseignement-apprentissage qui peuvent être utilisées et adaptées selon le contexte. Chaque formule est classée selon l’un des cinq types suivants : Brise-glace, Présentation de contenus, Mise en pratique, Discussion/Échange et Réflexion sur l’apprentissage. Idéal pour varier son style d'enseignement et susciter l'attention des élèves en classe.
Cet outil pédagogique propose une variété de formules favorisant l’interaction orale (section A) ou la production orale (section B) en classe. Les formules visent le développement et l’acquisition d’une variété de stratégies et de connaissances et certaines permettent à l’élève de se questionner sur sa démarche et à l’enseignant de lui offrir une rétroaction. Chaque formule pédagogique comporte une description, des buts et des avantages et des pistes pédagogiques possibles.
NOTE: Les liens avec la Progression des apprentissages concernent le Programme de français langue seconde et non celui d'ILSS.
Le module 1 du Guide de réflexion Ontario-Canada sur la pratique pédagogique pour les enseignantes du français langue seconde (français langue de base) porte sur la communication orale. On y traite notamment de la question de la correction des erreurs.
Petit feuillet élaboré par l'équipe de recherche d'ADEL dans lequel on propose quelques dispositifs pour développer la compétence à lire des élèves en tenant compte de la diversité.
Collectif sous la direction d'Isabelle Motésinot-Gelet faisant suite à un symposium qui s'est tenu en 2015 ayant pour thème les usages des albums de littérature jeunesse et leurs impacts sur le développement des élèves. Le chapitre 8 porte notamment sur l'utilisation de l'album jeunesse pour développer l'écoute et la prise de parole.
Inférer, c'est créer des ponts entre ce qui est écrit et ce qui est sous-entendu pour comprendre. Visionner cette courte vidéo qui souligne l'importance d'enseigner aux élèves à faire ces ponts pour bien comprendre les textes.
Un dispositif à exploiter en classe d'ILSS pour travailler la compréhension de textes. Ce dispositif repose sur l'utilisation de quatre stratégies: PRÉDIRE, CLARIFIER, QUESTIONNER, RÉSUMER. «Chez les élèves allophones avec qui on a travaillé l’enseignement réciproque à tour de rôle dans leur langue maternelle et dans la langue de scolarisation, Fung démontre qu’après 28 jours d’application, les élèves gagnent une année scolaire au niveau de leur compréhension et de leur précision en lecture.»
Outil permettant aux enseignants d'utiliser l’enseignement stratégique pour responsabiliser progressivement l’élève dans son apprentissage de lecteur et de scripteur accompli grâce au
déploiement de stratégies socio-affectives, cognitives et métacognitives en lecture et en écriture.
Site regroupant des ressources didactiques en écriture conçues à l'intention des enseignants du 3e cycle du primaire et des deux cycles du secondaire ainsi que des ressources didactiques en lecture pour les enseignants de français du secondaire. Les ressources proposées ont été élaborées et validées au cours de projets de recherche menés par Érick Falardeau, professeur à l'Université Laval, en collaboration avec des enseignants et des conseillers pédagogiques.
Un dispositif de lecture est une pratique pédagogique utilisée par l'enseignant avec ses élèves pour optimiser l'expérience de lecture. Il en existe plusieurs qu'on choisit selon les objectifs poursuivis. Le Cadre de référence en lecture, CSSSH, p 40 -58) détaille bien les différents dispositifs et leurs caractéristiques (objectifs, organisation, choix de texte, rôle de l'élève et de l'enseignant, déroulement) .
Tableau qui résume les différents dispositifs et leurs composantes: caractéristiques, objectifs poursuivis, rôle de l'enseignant, niveau de complexité des textes.
Ouvrir cette page du site du CSSDM pour découvrir plusieurs exemples de lectures interactives déjà planifiées à partir de la littérature jeunesse. Elles s'adressent aux élèves de 3e cycle, mais conviennent parfaitement à des élèves de niveau secondaire.
Le Continuum en lecture est un outil qui permet à la fois de déterminer le profil de lecteur des élèves et de leur offrir des interventions différenciées selon leur profil, appuyées sur des observations en vue de les faire progresser.
Outil servant à cibler des interventions en fonction du profil de lecteur
Affiche résumant les différentes phases du Continuum en lecture dans les différentes sphères d'intervention.
Voici aussi un lien sur le site du Ministère de l'éducation du Québec où trouver d'autres documents liés au Continuum en lecture: entretien de lecture, canevas pour entretien, exemples de questionnement pour développer les quatre dimensions de la lecture, réseaux littéraires, fiches de lectures conçues à partir d'albums.
Le webdocumentaire Des histoires et des mots est définitivement à visionner! Tout sur des pratiques gagnantes pour développer le vocabulaire et enseigner l'écriture au moyen de textes identitaires plurilingues. Projet adapté même pour des élèves débutants.
Il s'agit d'un projet d'écriture école-familles-communauté qui est destiné à des élèves débutants ou intermédiaires. Consulter le guide d'accompagnement pour obtenir tous les détails.
Les habiletés à développer en écriture
Cynthia D.B.