Un élève est en situation de grand retard scolaire lorsqu'il a trois (3) ans de retard ou plus par rapport à la norme québécoise. C'est un élève qui a été peu ou non scolarisé, qui a subi des interruptions de scolarité dans son pays d’origine, qui a connu une forme de scolarisation fondamentalement différente de celle qui a cours au Québec ou qui est tout simplement en difficulté d’apprentissage. (Politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle, 1998, p.10)
L'entrevue initiale permet souvent de détecter une situation de grand retard scolaire. C'est donc le premier pas à franchir pour la cueillette de données si cette dernière n'a pas été effectuée à l'arrivée de l'élève. Un portrait des acquis est aussi réalisé afin de déterminer par la suite les interventions à prioriser pour favoriser la poursuite du parcours scolaire et la réussite de l'élève.
L'entrevue initiale avec les parents est la première étape à franchir lorsqu'on soupçonne une situation de grand retard scolaire. Ce sont les informations recueillies lors de cet entretien qui servent à remplir dla demande de soutien pr élève en situation de grand retard scoaire.
C'est le document utilisé par la direction pour faire une demande de soutien dans le cas d'une situation de grand retard scolaire. Lorsqu'on a des doutes raisonnables de croire qu'un élève est dans cette situation, il est important d'aviser la direction et de remplir ce document en collaboration avec les personnes qui interviennent auprès de cet élève. La demande est acheminée ensuite au service des ressources éducatives.
Lorsqu'il y a confirmation et que le soutien est accordé, la direction de l'établissement en collaboration avec le service des ressources éducatives prend les mesures nécessaires pour que l'élève obtienne les services que la situation exige. Un plan de travail est alors élaboré pour cibler les priorités d'intervention avec l'élève.
Certains élèves en situation de grand retard scolaire ou présentant des difficultés à entrer dans l'écrit ont besoin de soutien pour apprendre à lire et à écrire en français. Il est alors judicieux de leur offrir des activités préalables de conscience phonologique. Pour en savoir davantage ou approfondir le sujet, nous vous recommandons de suivre la formation Conscience phonologique sur ENA.
Schéma présentant les facteurs de protection pour faciliter l'entrée dans l'écrit chez les jeunes apprenants. Bien que conçu à la base pour les jeunes apprenants, ce sont les mêmes facteurs qui peuvent entraver la réussite en lecture et en écriture chez les élèves plus vieux. Il est donc judicieux de s'assurer que les élèves en sont munis.
Condensé d'informations sur la conscience phonologique. On y parle d'abord de son importance sur le développement de la lecture. On enchaine avec la découverte du principe alphabétique et la progression des tâches. On y propose ensuite différentes tâches de conscience syllabique et de conscience phonémique pour terminer avec une séquence de présentation des phonèmes.
La CSDM a développé un ensemble d'activités et de documents de références spécifiquement pour les élèves du palier 1 en situation de grand retard scolaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.