Dès les premiers mois dans la classe d'ILSS, il y a lieu de se questionner lorsqu'on observe qu'un élève ne progresse pas au rythme attendu. Il est alors utile de recueillir moult informations qui nous serons utiles pour rapidement cibler le type d'interventions que nous entreprendrons auprès de ce dernier et éventuellement lui offrir les services qui lui permettront de développer son plein potentiel au sein de notre Centre de service scolaire ou ailleurs.
Ce document permet de s'assurer de la mise en place de mesures universelles en classe d'accueil. Ces mesures s'appliquent à tous les élèves et appuieront la création d'un environnement d'apprentissage bénéfique aux élèves en difficulté.
Pour intervenir de manière appropriée et optimale lorsqu'il s'agit d'entrer dans l'écrit avec les élèves, il est important d’isoler les processus afin d'identifier de façon précise quels sont les besoins spécifiques des élèves en lecture et en écriture et, ainsi, cibler les interventions à privilégier en lien avec ces besoins. C'est ce que ces deux documents élaborés par le Ministère de l'éducation du Québec visent à faire.
NOTE: Les deux documents ne sont pas destinés spécifiquement aux élèves d'ILSS, mais ils s'avèrent de bons guides lorsque vient le temps de déterminer les besoins d'un élève qui éprouve des difficultés en lecture. et en écriture.
Il y a cinq sphères d’intervention à considérer en lecture :
1- Motivation et l'engagement
2- Identification des mots
3- Fluidité
4- Compréhension
5- Vocabulaire
Il y a trois sphères d'intervention à considérer en écriture:
1- Motivation et engagement
2- Stratégies rédactionnelles
3- Syntaxe et orthographe.
La motivation et l'engagement viennent de pair avec l'utilité de la tâche, le contrôle qu'on a sur la tâche et le sentiment de compétence. Devant un élève peu engagé dans une tâche de lecture et d'écriture, il y a lieu de se demander qu'est-ce qui se cache derrière ce manque de motivation. Les deux documents ci-haut offrent un éventail de pistes pour questionner, identifier, engager et motiver les élèves.
Une lecture fluide, c'est une lecture qui imite la façon dont on s'exprime à l'oral, c'est-à-dire par groupe de mots, en marquant des pauses pour la respiration et avec expression.
Pour vérifier la compréhension d’un texte :
L’élève choisit de lire en silence ou à voix haute. L'enseignant lui demande un rappel de lecture (c’est-à-dire d’expliquer de quoi parle le texte. «Parle-moi de ce que tu viens de lire?») S’il ne réussit pas , on peut lui faire la lecture ou lui offrir la synthèse vocale. Lui demander de parler de ce que l'on vient de lui lire. Si cela ne réussit toujours pas, lui poser des questions plus précises pour vérifier sa compréhension.
Ce site met à la disposition des professionnels de l’enseignement des ressources offrant des stratégies, des approches et des pratiques factuelles fondées sur des données probantes et éclairées par la pratique qui se prêtent à une application efficace en classe., et ce, dans les différentes sphères de la lecture et de l'écriture