Voici les quatre documents du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) servant à guider et à baliser l'enseignement du programme d'ILSS au secondaire. Ils fournissent des précisions quant aux contenus, à la progression des apprentissages, aux critères d'évaluation des trois compétences langagières et finalement, aux manifestations qu'on peut observer selon le niveau de progression des apprenants. Il est donc important pour les enseignants de les avoir sous la main et de se les approprier.
Voici les quatre fascicules du Cadre de référence sur lequel se baser pour accueillir la clientèle scolaire issue de l'immigration. Ils servent à soutenir les personnes qui travaillent auprès d'élèves issus de l’immigration dans la mise en place d’interventions qui favorisent la persévérance et la réussite scolaire.
Inspiré du Cadre de référence du Ministère, ce document décrit les orientations de la CSMB concernant les services aux élèves en apprentissage du français.
Précise les informations utiles, voire essentielles pour faciliter les apprentissages des élèves issus de l'immigration. Un modèle de questionnaire est inclus dans le document. Cette entrevue est généralement effectuée à l'arrivée de l'élève par une personne désignée par la direction.
NOTE: Il est recommandé d'effectuer l'entrevue initiale lors de l'arrivée des élèves. Toutefois, comme le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgoys (CSSMB) s'est doté d'un service d'accueil centralisé, cela n'est pas toujours réalisable en raison d'un trop grand nombre de nouveaux élèves qui peuvent être accueillis dans une seule journée et du temps qui doit être consacré à cette entrevue. De plus, ce n'est pas idéal si on considère que cette entrevue vise à établir un premier contact avec la famille et un lien de confiance avec le personnel de l'établissement scolaire. Aussi, l'entrevue initiale est prise en charge par les directions des établissements scolaires selon les modalités établies par l'équipe.
Indique les balises de l'évaluation langagière à effectuer à l'arrivée de l'élève. Cette première évaluation langagière sert à déterminer si l'élève aura recours au service d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français (SASAF) et à déterminer le type de service qui lui sera offert.
NOTE: La plupart des établissements scolaires du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) ont recours au service d'accueil centralisé pour effectuer cette première évaluation langagière. Cette évaluation est insérée au dossier de l'élève. Peu importe la décision de classement, il n'en demeure pas moins qu'il est fortement suggéré à l'enseignant de faire un portrait de l'élève et de l'intégrer à son portrait de classe pour planifier son enseignement.