Ce diagramme sert à modéliser les phénomènes à la base de la connaissance de votre experts, ceux que l'on cherche à maîtriser, connaître, déclencher, inhiber, optimiser, ou modérer dans l'activité à laquelle on s'intéresse. Souvent cette connaissance correspond au "pourquoi" on procède d'une manière ou d'une autre.
Un phénomène est une transformation d'un système en un autre système suite à un événement déclencheur. Ce qui se passe entre les deux est appelé un "flux de transformation". Il peut être physique, chimique ou, pour les phénomènes humains (par exemple lors d'une formation) psychosociologique. La conséquence de la transformation peut être positive ou négative. Les phénomène source et cible permettent de décrire ce qui se passe en quelques étapes.
On distingue les phénomènes physiques, chimiques ou biochimiques et les phénomènes psychosociologiques entre des personnes.
Ici sont listés tous les facteurs d'influences externes au phénomène décrit. On peut aussi ajouter des précisions sur leur domaine d'influence : ce facteur rend-t-il le phénomène plus rapide ? Stable ? Modifie-t-il le système final ? etc...
Ici sont listés les différents événements, situations ou nouvelle information qui déclenchent le phénomène étudié qu'ils soient :
Positifs ou négatifs
Désirés ou non désirés
Causales ou non causales
Déclenchés ou non
Le ou les systèmes de départ ou son lieu d'activation.
Description du début du phénomène de transformation qui active le flux de transformation.
Explication du "flux de transformation" c'est à dire l'explication de la transformation entre un système de départ et un système à l'arrivée.
Pour un phénomène physique ou chimique, ce sont des émissions, propagations, réceptions, transformations chimiques....
Pour un flux psychosociologique, le flux est décrit en 3 points :
L'information : ce que voit la personne
L'émotion : ce que ressent la personne. On peut indiquer aussi des états cognitifs comme la saturation cognitive, ou des états physiques comme le stress.
La cognition : la réflexion qu'a la personne suite à l'information (déduction, conclusion, décision d'action...)
Ici on décrit le système cible, ce qu'est devenu le système source ou le lieu de l'observation de la transformation : on décrit l'état dans lequel le système source est après que le phénomène décrit se soit déclenché.
Pour décrire des systèmes complexes, on peut faire un lien sur un concept qui décrira sa structure.
Description de la fin du phénomène, de l'état de la réception du flux de transformation.
Les conséquences observées du phénomène qu'elles soient positives ou négatives.
Ce premier exemple est simple et décrit la cuisson d'un œuf dur. Si a priori il est inutile de connaitre ce phénomène pour se faire un œuf, mais de connaître le temps nécessaire à sa "bonne" cuisson, dans un contexte industriel ou pour un grand chef cuisinier, ce phénomène doit être compris et maîtrisé.
En cliquant sur l'image, vous accédez au même phénomène décrit plus finement sous forme d'une map réalisée avec le logiciel MindManager.