n.f. (Lat. competentia, juste rapport). Capacité reconnue en telle ou telle matière, et qui donne le droit d'en juger. (Le Petit Larousse)
n.f. (de connaître). I.1 Faculté de connaître, de se représenter; manière de comprendre, de percevoir. [...] Ce que l'on a acquis par l'étude ou la pratique ... (Le Petit Larousse)
La connaissance permet de traiter, comprendre des données ou des informations. Elle donne un sens à la donnée qui devient alors une information, raisonne et agit ou fait agir en fonction. (ex : « Tiens ! Il pleut, donc il fait mauvais, je vais prendre mon parapluie »).
La donnée est une valeur dans un champ. Elle peut être sous une forme cognitive, informatique ou dans des documents texte.... (temps = " Pluie " ou Pluie = " Oui " ...). Une donnée peut exprimer une mesure, un coût, une désignation, un état, etc..
L'information est une donnée avec une valeur particulière et une ou plusieurs significations, et parfois différentes selon les personnes et/ou le contexte (il pleut, il fait mauvais ou il pleut, c’est bon pour les plantes...).
Mind maps en anglais, appelée aussi carte heuristique, est une représentation visuelle des idées et informations sous forme de schéma appelé Mind Map (ou Carte mentale). Un sujet central, des sujets principaux et secondaires, des relations ou branches, organisent les idées selon une vue Hiérarchique et Associative avec des codes visuels.
Les logiciels de Mind Mapping aujourd'hui permettent de créer des cartes conceptuelles, des logigrammes, processus...
nom masculin. Ensemble des connaissances acquises par l'étude.(Le Petit Larousse)
Pour nous, un savoir est une connaissance apprise.
La faculté à se comporter qui permet de mettre en œuvre le savoir-faire et le savoir théorique (Def. De J-M. Bruneau et J-F. Pujos dans « Le Management des Connaissances dans l’entreprise » Les Éditions d’organisation, Paris 1992)
Pour nous le savoir-être est un comportement adapté à l'activité ( exemple : empathie... )
N. m. inv. Habileté à mettre en œuvre son expérience et ses connaissances ; Synonymes : compétence, adresse. (Dictionnaire Hachette multimédia).
Le savoir-faire est un sous-ensemble des connaissances d'une personne, utilisé pour réaliser une action. Il est souvent une compilation de savoir, optimisé pour gagner en performance (qualité, temps, quantité).
Pour nous le savoir-faire est donc une connaissance mise en oeuvre dans une activité dans un contexte donné.
Base de Connaissance : base de données et/ou documentaire regroupant tous les éléments d'une connaissance
Compte-rendu
Connaissance (Knowledge en anglais)
Livre de Connaissances
Savoir-être
Savoir-faire