Ils permettent d'aller très vite dans la modélisation et, pour les deux présentés ici, d'enrichir les éléments de modèles avec du texte, des liens hypertextes ou des annexes (documents joints) et de s'affranchir de la limite de l'espace d'une page ou une diapositive.
Facile à réaliser mais aussi à modifier, cette solution permet à une personne de se copier une modélisation et de se l'approprier en la complétant avec ses propres informations.
Si, au départ, le principe est de formaliser l'information avec un sujet central et des sous-sujets disposés en étoile, aujourd'hui les logiciels permettent plus de présentations comme des processus, logigramme, carte conceptuelle... et deviennent des outils pratiques pour modéliser.
Ce logiciel payant est probablement le plus avancé pour la modélisation que ce soit sous forme de map, de carte conceptuelle ou de processus.
Programmable via des macros en VBA ou via OLE, protocole de programmation de Microsoft, il permet d'écrire des programmes de lecture ou génération de maps.
Capitalisation des connaissances avec MASK I par Serge Aries, map MindManager exportée en Html5
Mise en œuvre d'un projet de livre de connaissances avec la méthode MASK par Jean-Louis Ermine, version en MindManager en html5
Une map MindManager exportée en html5 et incluse dans une page du site
Ce logiciel est disponible en version gratuite et en version pro payante avec plus d'options. Il est une (très) bonne alternative à MindManager. Open Source, il est complet et permet de modéliser à la fois sous forme de map, mais aussi de cartes conceptuelles, processus...
Il permet de créer toutes les modélisations dans un seul fichier avec un système d'onglet et de créer une navigation entre les modèles par liens hypertextes.
Les fichiers XMind sont en fait des fichiers XML. Ils peuvent être traités ou générés par programme.
Préférer la version XMind (actuellement en version 8) que la version Zen qui offre moins de possibilités.
La recette du vin d'hypocras. Fichier XMind à télécharger
Mindomo est une solution en ligne pour faire du Mind Mapping. Les maps sont publiables soit avec un lien hypertexte, soit incorporé dans une page HTML; soit en public dans Mindomo.