Un livre de connaissances décrit la connaissance d’une personne en essayant d’être le plus proche possible de la réalité (expression, vision personnel…)
cependant, il peut y avoir une déformation due :
A l’expression de la connaissance tacite
A la formalisation par le cogniticien
A la modélisation
La connaissance est en perpétuelle évolution, le document n’est peut-être plus à jour à l’instant où vous le lisez
La connaissance livrée détient du savoir « public » (lois, organisation du travail…) et parfois d’ordre « privé » (valeurs personnelles…), il convient donc de la respecter
L'objectif n'est pas seulement de réaliser une suite de modélisations avec les modèles MASK I mais aussi de présenter un livrable sous une forme de livre électronique.
Les modélisations peuvent être enrichies avec des illustrations, des textes. Ainsi la connaissance ne se résume pas toujours en quelques modèles, on trouve aussi, selon les sujets :
des commentaires,
des exemples,
des éléments à mettre en évidence,
des retours d'expériences,
des règles métier,
des maps d'acteurs avec leurs relations,
des check-lists,
des fiches (produits, sites, ressources...).
Un plan permet de présenter le livre de connaissance suivant une logique soit pédagogique, soit selon la connaissance.
La philosophie est d'utiliser des outils disponibles dans les organismes et de préférence des outils bureautiques, ce qui permet ensuite de faire évoluer la formalisation des connaissances.
Généralement, 3 solutions sont utilisées :
Un document PowerPoint présentant modèles et illustrations
Un site web
Chaque solution a ses avantages et inconvénients. Tout dépend de l'utilisation que l'on veut ensuite faire du livre de connaissances.
Le livre de connaissances peut aussi être complété par des documents joints que l'on place souvent dans un sous-dossier de fichiers. Les fichiers sont ensuite accessibles avec un lien hypertexte depuis les modélisations.
Les deux premières solutions permettent d'utiliser un seul logiciel pour modéliser et réaliser le livre de connaissances.
Le site web nécessite de créer des pages HTML à partir des modèles. La solution MindManager de MindJet offre des possibilités d'export en pages HTML ou en maps dynamiques HTML5.
Cet exemple, faire du café avec une cafetière à piston, a été réalisé à des fins pédagogiques et pour servir d'exemple. Il est décliné sous plusieurs formes :
Des pages Web (générée avec MindManager à partir d'une map)
Un fichier PowerPoint à lire en mode diaporama
En maps dynamiques en html5 avec l'export MindManager
D'autres exemples sont disponibles sur le site perso de Serge Aries