Le diagramme des tâches répond à la question "Comment on fait ?". Il représente une série de tâches à exécuter les unes après les autres sous forme d'arbres. Le modèle se lit de haut en bas et de gauche à droite.
On détermine plusieurs types de tâches.
Les tâches qui se font à la suite les unes des autres (je prends le livre, j’ouvre à la page, je lis… ).
C'est le même principe qu'une condition en informatique : les sous-tâches seront effectuées si une certaine condition est vraie. Dans le modèle, la condition est symbolisée par un losange jaune.
C'est le même principe qu'une boucle en informatique : les sous-tâches seront effectuées jusqu'à ce qu'une certaine condition devient vraie. Ici elles sont indiquées par un cercle transparent avec la condition en commentaire.
Les sous-tâches seront effectuées en même temps. Par exemple, deux gestes effectuées par chacune des mains en même temps, un geste et une activité cognitive de contrôle du geste, etc.
Lire un livre est une tâche « simple » que nous faisons tous (ou presque) naturellement. (cliquer sur l'icône pour afficher le commentaire sur une tâche)
Le cadre suivant doit afficher une présentation PowerPoint. Il semble qu'avec Google Chrome ça ne fonctionne pas tout le temps. Dans ce cas, suivre ce lien.
Cette exemple réalisé avec un logiciel de Mind Mapping est tiré d'une recette de cuisine. La recette ne décrit pas toutes les manipulations à faire mais donne suffisamment d'informations pour qu'une personne puisse refaire la recette chez elle. Lorsqu'on modélise une tâche, le modèle amène parfois à préciser certaines tâches.
Si le cadre suivant n'affiche pas la présentation, suivre ce lien.
Le diagramme des tâches est complété en parallèle avec le diagramme des concepts : Le principe est qu'une tâche manipule des données, informations, objets... et ceux-ci sont des concepts à mettre et ordonner dans le diagramme des concepts.
Ne pas oublier de mettre une légende pour indiquer les types de tâches.
La question est souvent de savoir jusqu'à quel degré de finesse doit-on décrire les tâches à effectuer, et avec quelle précision. Il faut alors penser aux lecteurs qui doivent refaire, parfois dans un contexte différent. C'est toutes les questions quand on fait un mode d'emploi.
Construisez d'abord les tâches principales et allez ensuite au détail.
Cette structure en arbre suit souvent la manière de décrire quelque chose à faire par une personne. Elle affine ensuite quand on lui demande "comment tu fais ça ?".
La vidéo, ou observer la personne faire, sont de bonnes solutions pour formaliser les tâches.