Un concept est soit un objet ,soit une donnée ou une information. On se sert du diagramme des concepts pour établir les bases indispensables à la bonne compréhension du livre de connaissance, en partant du principe que quelqu'un qui ne connaît pas ou ne maîtrise pas ces concept n'est pas qualifié pour se servir du livre.
Un concept au sens pur, un objet, une information, une donnée (justifiée par son usage)
Comme pour les activités, un concept peut être décrit en sous-concepts sur une autre page. On utilise alors la forme « concept décomposé » pour l’indiquer et faire le lien sur la page correspondante
Deux types de liens sémantiques sont définis :
Liens de définition (ou de composition) : associe les sous-concepts qui définissent le concept « père ». Exemple : une voiture est composée d’un moteur, une carrosserie, etc.
Liens de spécialisation : permet de formaliser les types ou catégories qu’un concept peut prendre. Exemple : le Type de Moteur, Diesel ou Essence.
Les valeurs que peut prendre un concept (donnée ou information). Exemple : Vitesse d’une voiture 0 à 160 Km/h
Le nombre d’occurrences du sous-concept. Exemple : une voiture a 4 roues
Un exemple simple d'une activité qui consiste à lire un livre. Cet exemple est intéressant car c'est une activité que nous faisons tous mais de manière inconsciente. L'exercice de décrire comment on lit un livre n'est pas évidente, il faut se visualiser lire un livre.
Le cadre suivant doit vous afficher une présentation PowerPoint. Il semble que sur Google Chrome, ça ne fonctionne pas tout le temps. Vous pouvez visualiser cette présentation en suivant le lien.
Cette exemple reprend une recette d’œufs durs. La modélisation amène à détailler les ingrédients et les informations liés à la recette. En cliquant sur l'image, vous pouvez voir les concepts dans une map dynamique en html5.
Ces concepts correspondent à l'exemple "La cuisson de l’œuf dur" de la page tâches.
Cliquer sur les formes avec une ombre pour voir les sous-concepts de la forme.
Pour revenir au concept "père", plusieurs solutions :
cliquer sur la première forme en haut
cliquer sur l'icône "home" en haut à gauche
cliquer sur la forme carré en haut à gauche en fonction du niveau vers lequel on veut revenir
Si la présentation ne s'affiche pas, suivre le lien.
Il est utile de remplir le diagramme des concepts au fur et à mesure que vous réalisez votre livre de connaissances.
Ce diagramme peut rapidement devenir "hors de contrôle" et avoir plusieurs centaines de concepts sur les tâches les plus complexes. En fonction du logiciel utilisé, la présentation des concepts peut devenir compliquée à faire. Les logiciels de Mind Mapping aide en permettant de "plier" ou "déplier" une branche pour afficher ou non des sous-concepts. La réorganisation du diagramme des concepts peut se faire par glisser-lâcher ce qui est rapide et pratique.
L'organisation des concepts en sous-concepts est généralement intuitive. L'expert n'a pas toujours une idée de cette représentation. Il peut parfois être difficile de représenter des sous-concepts de différentes formes comme la description d'un système en sous-systèmes et des concepts sur le système (état, forme...). Il ne faut donc pas hésiter à organiser les concepts pour que ce soit plus lisibles et logiques à la lecture.
En théorie, les concepts sont tous les objets, données, informations... utilisés dans un diagramme des tâches. Ce modèle peut aussi être un "fourre-tout" pour créer un glossaire, ou décrire des éléments de modèles dune autre modélisation (des ressources, des acteurs, des systèmes dans les phénomènes...)..