La méthode MASK I permet de modéliser la connaissance d'une ou plusieurs personnes sur une activité ou un domaine de connaissances. Elle propose des modèles qui donnent un fil rouge pour aborder la connaissance et qui offrent différents points de vue sur celle-ci.
Cette méthode "a été mise au point, depuis 1989, sous l’impulsion de Jean Louis Ermine, à l’Université de Bordeaux I, puis au Commissariat de l’Énergie Atomique (CEA), et ensuite à l’Université de Technologie de Troyes (UTT). MASK est la troisième génération d’une lignée de méthodes d’ingénierie des connaissances dont les deux premières générations furent MOISE , puis MKSM™ (marque déposée du CEA). On peut interpréter MASK comme un sigle polysémique, signifiant « Méthode d’Analyse et de Structuration de Konnaissances », ou « Modélisation, Analyse et Structuration de Konnaissances » -dans notre communauté, l’abréviation courante de « connaissance » est « K »-, ou encore « Méthode d’Analyse de Systèmes de Konnaissances » ou d’autres variantes possibles. Ce sigle fonctionne aussi en anglais (« Method for Analysing and Structuring Knowledge », etc.)"
Introduction du livre de connaissances "MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET DE LIVRE DE CONNAISSANCES AVEC LA METHODE MASK", UTT
Avec les travaux du Club Gestion des Connaissances, d'autres démarches ont été élaborée et ont été baptisées en reprenant l'acronyme MASK. C'est alors que cette méthode MASK est devenue MASK I (1). Dans les usages, MASK reste une référence à cette méthode décrite ici.
La capitalisation des connaissances répond à la problématique de la gestion des connaissances tel que schématisé ci-dessous en permettent d'expliciter les connaissances et partager un "livre de connaissances" électronique.
La formalisation des connaissances facilite le travail sur la connaissance et son explicitation.
Si l'idée majeure est le partage, il est aussi possible d'automatiser la connaissance pour créer des systèmes d'aide à la décision ou d'aide à la maintenance, automatiser des tâches bureautiques, etc.
Les différentes utilisations d'un Livre de Connaissances MASK I ont été regroupées sous le nom MASK III.
Il a été créé pour fournir un cadre de référence à la méthode. Celle-ci y est décrite simplement pour permettre d'illustrer la méthode depuis un livre de connaissance. Vous pouvez mettre un lien sur ces pages depuis vos productions.
Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, une bibliographie vous propose quelques livres et les présentations et documents du cours MASK donné à l'ENSC à la filière ingénieur.
L'ENSC propose aussi une formation MASK en formation continue courte sur 5 jours soit 3 jours de cours avec TP, puis 2 jours d'accompagnement sur un projet de capitalisation des connaissances (contact : formation.continue@ensc.fr)