Les stratégies ci-dessous fournissent des idées aux administrateurs et aux équipes de direction pour établir des relations et montrer au personnel, aux étudiants et aux familles qu'ils sont pris en charge et appréciés. Les suggestions sont modifiées à partir d'une ressource des écoles publiques de Chicago.
Enregistrement: commencez toutes les conversations, visites et réunions par un bref enregistrement personnel. Par exemple, avec le personnel, vous pourriez leur demander de «partager une rose et une épine de la semaine / du mois dernier» (bon / mauvais). Gardez une trace de ce qui est partagé pour vous enregistrer plus tard; Par exemple, «La dernière fois que nous avons parlé, vous avez mentionné que votre fils était malade - comment se sent-il?» Avec les familles et les élèves, avant d'aborder le problème en question, prenez le temps de demander comment ils vont et écoutez activement leurs réponses.
Les réunions du personnel peuvent commencer par une question rapide à partager à voix haute ou en petits groupes pour les grandes réunions. Par exemple, «Chaque personne décrit votre week-end en cinq mots» ou «En groupes de trois, partagez le pourcentage de votre attention sur cette réunion et où se concentre l'autre pourcentage.»
Calendrier d'enregistrement: placez un nom de membre du personnel / administrateur chaque jour / semaine de votre calendrier. Ce jour-là, consultez la personne désignée pour voir comment elle se porte en visitant la salle de classe, en appelant ou en envoyant un e-mail. Essayez de limiter les conversations aux bonnes nouvelles et aux enregistrements personnels; ne les utilisez pas pour partager des rappels de travail. Utilisez la même stratégie pour les élèves et les familles, en notant les élèves qui ont récemment subi des changements majeurs ou des événements de la vie, ou ceux qui ont eu des interactions difficiles avec des camarades de classe ou des enseignants. Prenez quelques minutes pour vous enregistrer avec l'élève et / ou sa famille.
Appréciation verbale du temps: remerciez les administrateurs / le personnel / les parents d'avoir pris le temps de vous rencontrer (même si c'était «obligatoire»). Faites-leur savoir que leur temps est apprécié.
Soyez visible hors de votre bureau: plus vous passerez de temps à interagir positivement avec le personnel et les étudiants, plus vous aurez d'influence sur le climat et la confiance relationnelle dans votre bâtiment.
Remarquez ce qui se passe bien: assurez-vous que le personnel et les élèves vous entendent plus souvent sur ce qu'ils font bien que sur ce qui ne va pas. Mettre en évidence les meilleures pratiques est un excellent moyen d'influencer les autres, et lorsque les individus croient que leur chef d'établissement a une opinion positive à leur sujet, ils sont mieux en mesure de recevoir et d'utiliser des commentaires critiques.
Cartes d'anniversaire: Envoyez des cartes d'anniversaire en papier ou virtuelles aux administrateurs / au personnel.
Montrez au personnel que vous appréciez leurs points de vue: invitez et utilisez les commentaires du personnel dans la prise de décision, demandez aux chefs de file des enseignants de piloter ou de discuter de nouvelles idées dans un groupe de discussion et reconnaissez l'expérience et les connaissances institutionnelles des membres vétérans du personnel.