Soutenir le personnel dans la modélisation des compétences ASÉ dans toute la communauté scolaire.
Intentionnellement ou non, les adultes modélisent constamment leurs compétences sociales et émotionnelles (Jones et Weissbourd, 2013). La modélisation des compétences ASÉ aide à donner le «ton» à la communauté scolaire et offre aux élèves des exemples positifs de la manière de gérer le stress et la frustration et de maintenir des relations saines.
Lorsque le personnel modélise les ASÉ dans la façon dont il interagit avec les élèves tout au long de la journée scolaire, il offre des exemples positifs de la manière de gérer le stress et la frustration, de construire et de maintenir des relations saines, d'adopter des perspectives différentes et de réfléchir à la façon dont leurs décisions affectent les autres. De plus, les enseignants qui modélisent les ASÉ efficacement peuvent influencer positivement le climat d'apprentissage dans leur classe. Par exemple, les enseignants qui modélisent la conscience de soi et la conscience sociale lorsqu'ils répondent aux questions des élèves aident à minimiser l'anxiété et contribuent à une classe équitable où tous les élèves se sentent à l'aise de faire entendre leur voix.
La mise en œuvre systémique des ASÉ est un processus qui intègre les ASÉ dans chaque partie d'une école pour les élèves et les adultes. Pour soutenir cette intégration profonde des ASÉ, la direction de l'école et l'équipe ASÉ peuvent créer des opportunités pour le personnel de modéliser les ASÉ dans leurs interactions quotidiennes et à travers des activités plus structurées.
Les pratiques ASÉ peuvent être modélisées et intégrées dans toute réunion où le personnel se réunit. Les pratiques peuvent inclure des opportunités intentionnelles de se connecter personnellement, d'interagir de manière significative, de partager des appréciations ou de prendre le temps de réfléchir.
En plus de soutenir le personnel, la modélisation des ASÉ dans les réunions du personnel et l'apprentissage professionnel fournit un exemple pour les enseignants dans la création d'environnements de classe positifs et le renforcement de leurs relations avec les élèves.
“La parole entraîne, l’exemple enseigne.”
- Joseph Joubert
Les directeurs et les équipes de direction des écoles jouent un rôle important dans la promotion de la culture et du climat de leurs écoles. Intentionnellement ou non, les directions d'établissement indiquent leurs valeurs et priorités à travers leurs interactions avec le personnel, les élèves et les familles. La modélisation par les directions d'établissement est donc un élément essentiel pour créer un environnement scolaire positif et soutenir le personnel dans le renforcement des compétences et des mentalités des ASÉ. Les directeurs d'école peuvent «diriger à partir du centre» en incarnant les ASÉ dans leurs interactions quotidiennes.
Les administrateurs modélisent également les ASÉ grâce au leadership collaboratif. Hank Rubin, président de l'Institute of Collaborative Leadership, définit une collaboration comme «une relation ciblée dans laquelle toutes les parties choisissent stratégiquement de coopérer afin d'atteindre un résultat commun».
Identifiez des façons de modéliser explicitement vos propres compétences et développement sociaux et émotionnels.
La direction et le personnel modélisent-ils régulièrement les compétences sociales, émotionnelles et culturelles dans leur langage et leurs interactions avec les autres membres du personnel, les élèves, les familles et les partenaires communautaires?
Les directions d'établissement et l'équipe ASÉ ont-ils établi des relations de soutien avec le personnel?
Les directions d'établissement et l'équipe ASÉ reconnaissent-ils régulièrement les efforts et les contributions du personnel?