Écrit par: Connie ZHANG
Les ingrédients traditionnels de cette salade comprennent des tomates, des œufs durs, des haricots verts, des olives noires, des laitues romaines et, surtout, du thon frais. Du thon frais a été ajouté à la salade, pas du poulet ou d'autres viandes populaires car Nice est une ville bordant la mer.
C'est une salade originaire de la ville française de Nice. Il est traditionnellement composé de tomates, d'œufs durs, d'olives niçoises ni d'anchois ou de thon, nappé d'huile d'olive. Il est populaire dans le monde entier depuis le début du 20e siècle et a été préparé et discuté par de nombreux chefs. Cette salade a son origine à la fin du 19ème siècle lorsque la France avait beaucoup de marchés de produits frais. Bien qu'il y ait de nombreux marchés de produits frais, le Français moyen ne savait pas quoi cuisiner à partir de ces produits frais. C'est donc un chef niçois qui a créé ce plat qui s'appelait "de la nourriture simple pour les pauvres". Les ingrédients de ce plat sont très bon marché et faciles à obtenir, c'est donc un plat parfait pour la majorité des pauvres vivant en France à l'époque.
J'ai choisi ce plat car j'ai toujours entendu dire que c'est l'un des plats les plus connus de France. Je n'aime généralement pas la salade, alors j'espère que cette salade peut me prouver le contraire, et c'est ce qu'elle a fait.
C'est ma version de salade niçoise.
portion: 4
temps: 30min.
8 oz. haricots verts, parés et coupés en deux
4 gros œufs
1/4 c. huile d'olive extra vierge
2 cuillères à soupe. moutarde de Dijon
2 cuillères à soupe. Vinaigre de vin rouge
Sel casher
Poivre noir fraîchement moulu
2 coeurs romains, tranchés
8 oz. thon en conserve emballé dans l'huile, égoutté
2 c. tomates cerises, coupées en deux
1/4 c. olives noires, tranchées
Apportez une casserole moyenne d'eau salée à ébullition à feu moyen-élevé, puis faites cuire les haricots verts jusqu'à ce qu'ils soient croustillants, 1 minute. Retirer avec une cuillère à fentes et passer sous l'eau froide, puis transférer les haricots dans une assiette recouverte de papier absorbant pour sécher.
Remettez l'eau à ébullition et abaissez doucement les œufs avec une cuillère à fentes. Cuire les œufs 9 minutes, puis égoutter et passer sous l'eau froide. Peler les œufs et les couper en quartiers sur la longueur.
Fouetter l'huile, la moutarde, le vinaigre et le sel et le poivre dans un grand bol. Ajouter la romaine et mélanger pour combiner. Répartir entre les bols de service et garnir de thon, tomates, olives, haricots verts et œufs, en répartissant uniformément.
Si vous n'avez pas de vinaigre de vin rouge, vous pouvez le remplacer par du vinaigre balsamique.