Par Lily Eggleston
Ce plat vient directement de la Bourgogne, un région célèbre pour ses vins et ses élevages bovins. Spécifiquement, pour les vins rounge comme le pinot noir qui, en combination avec le bouef, donne cette recette sa richesse du saveur. Il y a des enregistrements de ce plat de l’époque médivale, mais la premier fois il était ecrit dans les livres de cuisine était par Chef Auguste Escoffier en 1903. Au debut, le boeuf bourguignon été connu par la nom “estouffade de boeuf”, mais le nom a changé depuis il a entrée dans l’haut cuisine.
Cette recette était un met très apprécie des paysans lors des fêtes. Chaque famillie en aurait sa propre version et le servir avec des pommes de terre, des pâtes, ou du purée. Pour les paysans, la manière de cuisiner très lentement était populaire parce que elle est moins chère, remplissait, et pourrait norrir beaucoup des gens au même temps.
1 Tbsp huile d’olive extra vierge
170g lardons, haché
3 lb poitrine de bœuf, sans de graisse, coupes en morceaux de 2 pouces
1 grosse carotte coupé en morceaux 1/2 pouce
1 gros oignon coupé en dés
6 gousses d’ail, hachées (divisées)
1 pincée de gros sel et poivre
2 Tbsp farine
12 petits oignons perlés
3 c vin rouge comme le Merlot, le Pinot Noir, ou le Chianti
2-3 c bouillon de bœuf
2 Tbsp pâte de tomate
1 cube de bœuf lingot, écrasé
1 tsp thym frais, finement haché
2 Tbsp persil frais, finement haché
2 feuilles de laurier
1 lb petits champignons bruns ou blancs, en quartiers
2 Tbsp beurre
C'est mon résultat! J'ai décidé de le servir avec une purée de pommes de terre.
Préchauffer le four à 350 ° F (175 ° C).
Faites chauffer l'huile dans un grand four hollandais ou une casserole à base épaisse. Faire sauter le bacon à feu moyen pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré. Transférer avec une cuillère à fentes dans un grand plat et réserver.
Sécher le boeuf avec une serviette en papier; saisir dans l'huile chaude / la graisse de bacon en lots jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés. Retirer du plat avec du bacon.
Dans le reste d'huile / graisse de bacon, faire revenir les carottes et les oignons en dés jusqu'à ce qu'ils ramollissent (environ 3 minutes), puis ajouter 4 gousses d'ail émincées et cuire 1 minute. Égoutter l'excès de graisse (laisser environ 1 cuillère à soupe dans la poêle) et remettre le bacon et le boeuf dans la casserole; assaisonner avec 1/2 cuillère à café de gros sel et 1/4 cuillère à café de poivre moulu. Saupoudrer de farine, bien mélanger et cuire de 4 à 5 minutes pour dorer.
Ajouter les oignons perlés, le vin et suffisamment de bouillon pour que la viande soit à peine recouverte. Ajoutez ensuite la pâte de tomate, les lingots et les herbes. Porter à ébullition sur la cuisinière.
Couvrir, transférer dans la partie inférieure du four et laisser mijoter 3 à 4 heures, ou jusqu'à ce que la viande se désagrège tendre (réglez le feu pour que le liquide mijote très lentement).
Au cours des 5 dernières minutes de cuisson, préparez vos champignons:Faire chauffer le beurre dans une poêle. Lorsque la mousse diminue, ajoutez les 2 gousses d'ail restantes et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient parfumées (environ 30 secondes), puis ajoutez les champignons. Cuire 5 minutes, en secouant la poêle de temps en temps pour enrober de beurre. Assaisonnez avec du sel et du poivre, si vous le désirez. Une fois qu'ils sont dorés, réservez.
Mettez une passoire sur une grande casserole (je le fais dans mon évier de cuisine propre). Sortez la cocotte du four et videz soigneusement son contenu dans la passoire (vous souhaitez récupérer seulement la sauce ). Jeter les herbes.
Remettez le mélange de boeuf dans le four ou la marmite hollandaise.Ajouter les champignons sur le bœuf.
Retirer toute graisse de la sauce et laissez mijoter pendant une minute ou deux, en retirant toute graisse supplémentaire qui vient à la surface.
Servir.