Utilisez ces astuces pour éviter les escroqueries et découvrez les mesures à prendre si vous pensez que la sécurité de votre appareil a été compromise.
Les fraudeurs utilisent tous les moyens possibles (faux e-mails, fenêtres publicitaires, SMS ou même appels téléphoniques) pour vous inciter à partager des informations personnelles, telles que le mot de passe de votre identifiant Apple ou vos informations de carte bancaire. Utilisez ces informations pour protéger votre compte et éviter les escroqueries.
⚠️Si vous voyez s’afficher un message lorsque vous naviguez sur Internet, indiquant que votre appareil a un virus, ou si quelqu’un prétendant travailler pour Apple ou Google vous appelle et vous demande le nom de votre compte ainsi que votre mot de passe, vous êtes probablement la cible d’une escroquerie.
Les signes suivants peuvent vous aider à identifier les escroqueries par hameçonnage :
🚩L’adresse e-mail ou le numéro de téléphone de l’expéditeur ne correspond pas au nom de l’entreprise légitime.
🚩Votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone est différent de celui que vous avez fourni à cette entreprise.
🚩Le message n’est pas sollicité et contient une pièce jointe ou un lien externe.
🚩Le message commence par une formule générique, telle que « Cher client ». La plupart des entreprises légitimes incluent votre nom dans les messages qu’elles vous envoient.
🚩Le lien qui apparaît semble légitime, mais vous dirige vers un site Web dont l’URL ne correspond pas à l’adresse du site Web de l’entreprise.
🚩L’apparence du message est très différente de celle des messages que vous avez reçus de cette entreprise auparavant.
🚩Le message vous demande de communiquer des informations personnelles, comme votre numéro de carte bancaire ou le mot de passe de votre compte dans l'urgence, c'est une question de vie ou de mort!
Ne partagez jamais le mot de passe de votre identifiant Apple ni vos codes de vérification temporaires avec quiconque. Apple ne vous demandera jamais ces informations pour vous fournir une assistance.
Utilisez l’identification à deux facteurs pour protéger votre identifiant Apple. En savoir plus sur la sécurité et votre identifiant Apple
Si vous pensez que la sécurité de votre identifiant Apple a été compromise, modifiez votre mot de passe immédiatement.
Suivez ces astuces simples pour éviter les escroqueries.
Lorsque vous naviguez sur Internet, il est possible que vous voyiez s’afficher une fenêtre publicitaire ou une page vous avertissant que votre appareil rencontre un problème. Il se peut même que l’alerte semble provenir de macOS ou d’iOS, mais ce n’est pas le cas. Ces alertes sont des fenêtres publicitaires, conçues pour vous pousser à appeler un faux numéro d’assistance ou à acheter une app prétendant résoudre le problème. N’appelez pas le numéro indiqué. Quittez simplement la page ou fermez la fenêtre ou l’onglet et poursuivez la navigation.
Les fraudeurs usurpent des numéros de téléphone et usent de flatterie ou de menaces pour vous pousser à leur donner des informations, de l’argent et même des cartes cadeau iTunes. Vérifiez toujours l’identité de l’appelant avant de lui fournir toute information personnelle. Si vous recevez un appel non sollicité d’une personne prétendant travailler pour Apple, raccrochez et contactez-les directement.
Les fraudeurs essaient de reproduire les e-mails et les SMS d’entreprises légitimes pour vous pousser à donner vos informations personnelles et des mots de passe. Ne suivez jamais les liens ni n’ouvrez jamais les pièces jointes de messages suspects ou non sollicités. Si vous devez modifier ou mettre à jour vos informations personnelles, contactez directement l’entreprise.
La fraude et la cybercriminalité peuvent toucher n'importe qui, n'importe où, n'importe quand. Si vous avez été victime d'une fraude, d'une escroquerie ou de cybercriminalité, veuillez communiquer avec votre service de police local le plus tôt possible. Il est aussi recommandé de signaler une fraude, une escroquerie ou un cybercrime, que vous en ayez été victime ou non, au Centre antifraude du Canada (CAFC).
Centre antifraude du Canda :
☎️Téléphone : 1-888-495-8501
👉Faire un signalement en ligne
Sécurité du Québec :
☎️Téléphone : 310-4141 ou 911
✨Campagne de sensibilisation sur la fraude
Vous pouvez transférer les messages suspects à Apple en indiquant toutes les informations contenues dans son en-tête. Bien qu’Apple contrôle ces adresses de messagerie, il se peut que vous ne receviez pas de réponse à votre signalement.
💌Pour transférer l’e-mail : dans Mail pour macOS, sélectionnez l’e-mail et choisissez Réexpédier en tant que pièce jointe dans le menu Message situé en haut de votre écran d’ordinateur.
⚠️Si vous pensez que l’e-mail reçu est un e-mail de hameçonnage qui usurpe l’identité d’Apple, envoyez-le à reportphishing@apple.com.
⚠️Pour signaler des e-mails non sollicités ou suspects reçus dans votre boîte de réception iCloud.com, me.com ou mac.com, envoyez-les à abuse@icloud.com.
⚠️Pour signaler des messages suspects reçus par le biais des textos, touchez Indésirable sous le message.
-Vérifier l'adresse courriel de l'envoyeur.
-Est-ce que le délais de réponse est raisonnable?
-Est-ce qu'il a des fautes dans le message?
-Vérifier l'adresse courriel de l'envoyeur.
-Est-ce que j'ai fait une demande en ce sens?
-Est-ce que c'est trop beau pour être vrai?