Les appareils mobiles et les tablettes numériques sont toujours liés à un identifiant et un mot de passe. Cet identifiant, c’est l’identité numérique du propriétaire de l’appareil. Gardez ces informations précieusement et ne les donnez à personne. Votre appareil vous demandera toujours d’entrer votre identifiant et mot de passe avant d’installer une nouvelle application ou de faire des changements importants sur votre tablette ou votre téléphone.
Par la suite, presque chaque fois que vous voudrez utiliser un nouveau service, il faudra vous créer un compte d'utilisateur sur la plateforme. Par exemple, pensez à votre compte Facebook, que vous avez dû créer avec un nouveau formulaire et un nouveau mot de passe. C'est la même chose avec presque toutes les autres applications et site web, même sur le site de Ricardo!
⚠️Jamais on ne vous demandera votre identifiant ou mot de passe par courriel ou par téléphone. Comme le NIP de votre carte de débit, votre identifiant protège le contenu de votre appareil.
✅ Vous pouvez vous simplifier la tâche en utilisant les options de connexions (par exemple, via Facebook, Google ou Apple) ou en mémorisant les mots de passe dans votre gestionnaire de mot de passe (sur votre appareil ou via le navigateur).
Identifiant Apple, facilement accessible dans les Réglages
Sur Android, vous êtes connecté à votre identifiant Google, sur toutes les applications Google, dont Google Play Store et Mon Disque.
Vous devez créer un compte d’utilisateur et avoir un mot de passe pour accéder à presque tous les services sur Internet (via l’application Internet, comme sur un ordinateur). S’il s’agit d’une application que vous avez installée sur votre appareil, celle-ci se fiera à votre système de sécurité (code d’accès ou autre). Donc vous n’aurez qu’à vous connecter une fois à cette application, et non chaque visite (sauf pour les applications qui nécessitent plus de sécurité, comme celles des institutions bancaires).
Si plusieurs personnes utilisent une application sur un même appareil, il est possible de changer d’utilisateur en vous déconnectant. Il faudra toutefois entrer le nom d’utilisation et le mot de passe pour avoir accès à un autre compte chaque fois.
Essayez de varier vos noms d’utilisateurs et mots de passe. Surtout, ne reprenez pas le mot de passe de votre identifiant Apple ou Google dans les autres comptes ou applications. On parlera davantage des comptes courriels dans la section trucs et astuces : Application courriel.
Certains sites Internet et applications vous permettent de vous connecter en un seul clic, avec votre compte Facebook, Gmail ou autre. Cela signifie que si vous êtes déjà connecté sur Facebook, par exemple, vous utiliserez les informations de votre compte Facebook pour vous connecter à un site ou une nouvelle application, au lieu de créer un nouveau nom d’utilisateur et mot de passe.
Explorez les paramètres de votre appareil, accédez à votre compte et tentez d’afficher le compte d’utilisateur qui est lié à votre appareil. Quelles informations utiles pouvez-vous trouver? Notez les choses que vous ne comprenez pas dans cette section de vos réglages ou paramètres. Faites un tour de table pour discuter de vos découvertes ou trouver des réponses à vos questions.