C'est de plus en plus facile et sécuritaire de payer en ligne pour des services, des applications, des livres, de la musique ou tout autre produit de consommation. La popularité du commerce en ligne est fortement liée à la sécurité des transactions, et la possibilité de commander à partir de n'importe où (même de son lit!). Les achats sont modulables (par exemples : abonnements flexibles, livraison le jour-même, etc.) et s'adaptent à nos différents styles de consommation.
⚠️ Privilégiez les sites Web de magasins connus tels que Costco, Canadian Tire, Wal-Mart, etc. Ils sont généralement sécurisés et renommés. De cette façon, vous diminuez déjà les risques de fraude auxquels vous êtes exposé lorsque vous magasinez en ligne.
✅ Vérifiez souvent si vous êtes bien sur un site Internet sécurisé. Les adresses des sites Web sécurisés sont précédées par https ou par une icône de cadenas. 🔒
⚠️ Cependant, il peut arriver qu’un site sécurisé soit http sur sa page d’accueil et qu’il ne soit https qu’au moment où vous devez entrer vos informations confidentielles (au moment de passer votre commande).
Page non sécurisée (pendant que vous magasinez et ajoutez des articles à votre panier).
Page sécurisée (non connecté, besoin d’entrer votre nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder au site sécurisé).
Page sécurisée (connecté et prêt à passer la commande).
✅ Il est impossible de faire un achat dans une application sans lier une carte de crédit à votre identifiant Apple ou Google.
✅ Certaines applications gratuites ne nécessitent pas d’entrer une carte de crédit. Vous pouvez télécharger uniquement des applications gratuites sans jamais lier une carte de crédit à vos applications ou à votre appareil.
⚠️ La majorité des applications mobiles offrent la possibilité d’acheter quelque chose, par exemple des privilèges dans les jeux qu'on utilise, ou des accès spéciaux. Faites attention!
⚠️ Certaines applications sont payantes. Pour les télécharger, vous devez les acheter à partir de l’application App Store ou Google Play Store.
Il est parfois nécessaire d’utiliser une carte de crédit pour payer un article ou un service. Peu importe le site ou l’application, la procédure est sensiblement la même. On vous demandera les informations suivantes :
👉 Le nom apparaissant sur la carte.
👉 Le numéro de la carte (16 chiffres).
👉 La date d’expiration (4 chiffres : AA/MM).
👉 Le code CCV (3 chiffres) qui se trouve à l’endos de la carte près de la signature.
Plusieurs compagnies de téléphone vous proposent une option de Portefeuille numérique. Il s'agit d'une application sécurisée qui vous permet d'ajouter certaines cartes bancaires à votre téléphone. De cette manière, vous n'avez plus besoin d'avoir vos cartes en main, vous pourrez payer vos transactions courantes directement avec votre téléphone! Vous pouvez donc ajouter certaines de vos cartes bancaires à l'intérieur de votre application Portefeuille, disponible chez plusieurs fournisseurs (Apple, Google, Samsung, etc.).
Par la suite, vous pourrez utiliser les applications de paiement sécurisé avec votre téléphone. Apple Pay et Google Pay vous permettent d'utiliser un intermédiaire supplémentaire entre vos informations bancaires et les commerçants. Vos informations demeurent donc sécurisées.
Portefeuille Apple Portefeuille Google