Depuis quelques années, le virage numérique s'amorce au Québec. Les gouvernements adaptent leur offre de services aux citoyens au format numérique, ce qui comporte plusieurs enjeux d'accès à l'information et touche la défense de nos droits citoyens.
Il existe plusieurs sites (ou portails) qui permettent aux citoyens d’accéder aux différents services gouvernementaux. Le gouvernement provincial est présentement en train de renouveler l'accès numérique aux services, avec le Service d'authentification gouvernemental (SAG), qui remplace ClicSÉCUR.
Au niveau fédéral, c'est la plateforme Mon dossier Services Canada qui regroupe plusieurs services gouvernementaux (chômage, prestations maladies, etc.)
La plupart services sont regroupés sous un même compte d’utilisateur et accessibles à partir d’un seul site Internet. Il n’y a pas d’application mobile pour accéder à ces services, vous devez absolument passer par un navigateur web.
Pour terminer, nous vous présentons la campagne de notre regroupement national, le RGPAQ, qui s'intitule "Traversons l'écran, pour un virage numérique humain." Nous revendiquons l'accès aux outils techniques pour pas cher, mais aussi la conservation des alternatives humaines, et un accompagnement pour les personnes peu alphabétisées.