Les nouvelles technologies vous permettent d’effectuer toutes vos opérations bancaires à partir de votre appareil mobile ou de votre tablette numérique. Les applications sont sécuritaires et simples à utiliser. Si vous avez de la difficulté ou des craintes lors de l’utilisation des services bancaires en ligne, vous pouvez contacter votre banque en tout temps et demander de l’aide.
Vous devez avoir un compte d’utilisateur et un mot de passe. Généralement, le nom d’utilisateur est le numéro de votre carte de débit. Le mot de passe est très important. Choisissez un mot de passe unique pour votre compte bancaire en ligne.
Cliquez ici pour aller sur le site de Desjardins
Cliquez ici pour aller sur le site de la Banque Nationale
⚠️ Si vous vous trompez plusieurs fois lors de la connexion, votre compte sera désactivé par mesure de sécurité. Vous devrez téléphoner à votre institution bancaire pour réactiver votre accès à votre compte en ligne. Cela ne désactive pas vos cartes de débit et de crédit, seulement l’accès à la banque en ligne.
⚠️ N’utilisez pas le même mot de passe que vos autres comptes (courriel, Facebook, etc.).
Chaque institution bancaire a ses propres mesures de sécurité et les étapes pour créer un compte peuvent varier. Voici les mesures les plus répandues :
✅ Votre identifiant est votre numéro de carte débit ou une adresse courriel.
✅ Vous devez choisir des questions et des réponses de sécurité afin de vous identifier. Les questions de sécurité sont des souvenirs que vous seul-e-s pouvez connaître (par exemple, le nom de votre premier animal de compagnie, ou la rue sur laquelle vous êtes né-e-s). On vous pose ces questions lorsque vous utilisez un nouvel appareil pour vous connecter, ou si vous avez oublié votre mot de passe. Si votre compte est bloqué, les questions de sécurité vous permettront de confirmer que c'est bien vous.
✅ Vous devez choisir une image et une phrases personnalisées, pour différencier votre compte lors de la connexion.
⚠️ Créer un compte est simple, mais il faut prendre soin de noter les informations que vous avez choisi d’entrer et les garder en lieu sûr, car récupérer l’accès à un compte bloqué est plus compliqué (parfois il faut téléphoner à l’institution bancaire, ils veulent s'assurer que votre compte n'est pas piraté, etc.)
Voici des exemples de connexion à un site ou à une application d’institution bancaire.
Virement Interac
Ajouter un destinataire pour le virement Interac
Au bas de la page, on trouve d'autres fonctionnalités
Plus:
Autres opérations
Gestion des factures : Paiement des factures
Faire un dépôt mobile :
Prenez une photo de chaque côté du chèque. L'argent est déposé directement dans votre compte!
N’oubliez-pas de vous déconnecter!
Le saviez-vous?
Il existe des institutions bancaires qui fonctionnent seulement en ligne. Il n’y a pas de guichet automatique ou de succursale qui portent leur nom. Tout est fait virtuellement ou par téléphone. Elles sont de plus en plus nombreuses et populaires, car les frais d’utilisation sont moindres. Les plus connues sont ING Direct et Tangerine, mais il y en a beaucoup d’autres.
👉 Téléchargez l’application de votre institution bancaire. Si vous n’êtes pas inscrit, commencez par créer un compte ou par faire une inscription.
👉 Suivez les étapes et tentez d’ajouter une facture (Hydro-Québec, téléphonie, permis de conduire, etc.). Vous aurez besoin d’une vraie facture afin d’entrer le numéro de référence