L’infonuagique, aussi appelée nuage ou Cloud en anglais, est un système de serveurs, reliés par un réseau, permettant à leurs utilisateurs de partager et d’utiliser à distance : des fichiers, des logiciels et de la mémoire. L’infonuagique utilise différents ordinateurs et serveurs répartis dans le monde entier.
Votre appareil utilise l’infonuagique pour fonctionner, sans que vous ne le sachiez. Par exemple, tous vos courriels sont conservés dans l’infonuagique lié à votre adresse courriel. Toutefois, vous pouvez vous-mêmes créer un espace personnel dans le « nuage » et y stocker certains fichiers.
Plusieurs compagnies offrent d'excellents service d’infonuagique libres, comme Dropbox et NextDrive.
Les appareils Apple utilisent iCloud. Les appareils Android utilisent Google Drive.
Les ordinateurs qui fonctionnent avec Windows sont liés à un compte Microsoft, donc OneDrive (à ne pas confondre avec le produit de Google).
Il est possible que vous ayez plusieurs options de stockage, ou plusieurs « nuages » disponibles, selon les produits que vous utilisez.
✅ Choisissez votre système d'infonuagique et soyez fidèle! Ça évitera de perdre des fichiers.
Donc, si vos photos, vos vidéos et votre musique sont «dans le nuage», elles ne sont PAS seulement dans votre tablette ou dans votre téléphone intelligent. Elles sont stockées ou entreposées, sur un serveur, quelque part dans le monde. Vous pouvez choisir ce qui reste dans votre appareil et ce qui est stocké dans votre infonuagique (dans les réglages/ paramètres de votre appareil).
Vos données sont prises en charge par une compagnie, celle avec laquelle vous avez créé un compte en activant votre appareil.
Pour bien comprendre, il vous faudra différencier la synchronisation de vos fichiers (sauvegarde) dans votre infonuagique de base (qui est utilisé et géré automatiquement par votre appareil) et l’utilisation d’une application de stockage en ligne, les fameux « Drive », qui fonctionnent comme une clé USB virtuelle, où vous pouvez organiser vos données à votre guise. Pour utiliser les « Drive », il faut avoir une connexion internet et installer une application sur votre tablette (iCloud Drive, Google Drive, DropBox, OneDrive, etc.).
Vous avez le choix (Google Drive, Outlook, One Drive ou Dropbox). Le Cloud relié à votre compte courriel est souvent plus rapide à installer et plus simple à utiliser. De plus, beaucoup d’appareils Android ont déjà les applications Google par défaut.
La synchronisation utilise un espace infonuagique limité, surutilise votre batterie et votre connexion Internet. Il est donc préférable de ne pas synchroniser une trop grande quantité de données. Aussi, si vous n’utilisez pas plusieurs appareils, la synchronisation devient moins utile, vous pouvez simplement déposer vos fichiers, vos photos et vos vidéos régulièrement dans le « Drive » de votre choix et vous ne perdrez jamais vos données importantes.
Le grand avantage de l’infonuagique est que vos photos, vos vidéos, bref, toutes vos données sont entreposées à l’extérieur de votre appareil. Donc, si vous changez d’appareil (perdu ou désuet), vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte et toutes vos données seront accessibles comme d’habitude. (Voir Trucs et astuces : Sauvegarde).
En outre, vous pouvez accéder à vos données à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile, et ce, partout dans le monde. Vous n’avez qu’à entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans l’application ou sur le site de votre fournisseur infonuagique.
En mettant vos photos et vidéos dans l’infonuagique de type DRIVE, vous libérez de la mémoire sur votre appareil.
Enfin, si vous utilisez plusieurs appareils (ex. : tablette, téléphone intelligent et ordinateur), vous avez accès aux mêmes fichiers, organisés de la même façon, dans tous vos appareils.
Si vous synchronisez tous vos appareils ensemble via un seul infonuagique, c’est comme si tous vos appareils utilisaient la même mémoire. Donc, une photo prise avec votre téléphone intelligent est immédiatement rangée de la même façon partout, sur tous vos appareils.
Vos données, puisqu’elles sont stockées dans « le nuage », sont accessibles via une connexion Internet. Donc, si vous n’êtes pas connecté à un réseau (Wi-Fi ou réseau cellulaire), vous n’avez pas accès à toutes vos données, seulement à celles qui sont dans la mémoire de votre appareil.
Les sauvegardes de votre appareil et la synchronisation de vos photos (Photothèque iCloud et Google Photos) ne libèrent pas d’espace sur la mémoire de votre tablette, en plus d’utiliser beaucoup de mémoire sur votre infonuagique. Vous devrez éventuellement enregistrer vos photos sur un « DRIVE » si vous ne voulez pas payer pour augmenter l’espace de stockage sur votre infonuagique de base.
Attention!
⚠️Trop téléverser ou télécharger dans l’infonuagique peut vous faire dépasser votre limite d’utilisation de données cellulaires et occasionner des frais supplémentaires.
⚠️ La synchronisation de vos données utilise votre batterie, désactivez-la si vous n’en avez pas toujours besoin et faites des sauvegardes occasionnelles de votre appareil.
Les réglages vous permettent de choisir ce qui est automatiquement envoyé dans l’infonuagique par votre appareil. Pour voir les documents qui s’y trouvent, vous devez ouvrir une application :
Vous pouvez installer cette application sur n’importe quel appareil (tout téléphone et ordinateur). Ainsi, vous avez la possibilité de voir, modifier et télécharger vos documents de partout en tout temps, et ce, sur n’importe quel appareil. Vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte infonuagique via une connexion Internet.
Parcourez votre appareil, trouvez quelle application vous permet d’utiliser l’infonuagique et assurez-vous que vous êtes bien connecté.