À l’ère du numérique, la façon de s’informer change rapidement. Internet est maintenant très accessible, et l’information désirée se trouve en quelques clics. La survie des journaux papier devient de plus en plus incertaine. L’industrie des journaux se tourne donc graduellement vers le numérique, plus interactif, attrayant et stimulant, en offrant des versions numériques à leurs lecteurs et lectrices.
Nous avons aussi vu un exemple du contrôle que peuvent avoir les plateformes sur le contenu proposé aux utilisateurs. Depuis que la Loi C-18 (sur les actualités en ligne et le partage d'information sur les réseaux sociaux) est entrée en vigueur, la compagnie Meta (à qui appartient Facebook) a bloqué les médias canadiens et ceux-ci ne peuvent plus partager les nouvelles sur Facebook et autres réseaux sociaux. C'est donc très important de pouvoir se renseigner ailleurs, et de s'assurer de la fiabilité de l'information. Source : Radio-Canada
Début janvier 2015, La Presse devient 100 % numérique en semaine. L’application La Presse + donne accès au contenu intégral des quotidiens papier. Accédez à votre journal, chaque jour, dès 5 h, simplement grâce à une connexion Internet. Les nombreuses fonctions interactives permettent de modifier la taille des caractères ou bien d’imprimer l’article qui vous intéresse. Le visuel est attrayant, on y retrouve beaucoup d’images et de vidéos. De plus, un système d’archivage permet de retrouver les éditions des 30 derniers jours.
Découvrez l’application La Presse + via le site Internet plus.lapresse.ca. Vous y trouverez les étapes d’installation en fonction du type d’appareil que vous possédez, le guide d’utilisation ainsi que de nombreux trucs et astuces. Prenez le temps de visualiser quelques vidéos dans les sections Navigation de base et Navigation dans le contenu.
📝Téléchargez l’application et naviguez à l’intérieur de celle-ci afin de vous familiariser. Quels sont les gros titres?
La Presse n’est pas le seul quotidien à offrir une version numérique. Le Devoir, Le Journal de Québec, Le Soleil et plusieurs autres vous donnent accès à un journal numérique via leur site Web ou par le biais d’une application. N’hésitez pas à explorer l’App Store ou Play Store pour obtenir votre quotidien favori sur votre tablette.
Par contre, restez attentif et lisez soigneusement la description, car bien que l’application soit gratuite, elle nécessite souvent un abonnement au journal. C’est d’ailleurs le cas pour Le Journal de Montréal ainsi que Le Journal de Québec.
Les chaînes de télévision comme Radio-Canada et TVA offrent chacune leur application vous permettant d’accéder facilement à leur information. Ces applications sont gratuites, simples et efficaces. Vous avez accès rapidement aux dernières nouvelles à l’aide d’un fil d’actualités. Les informations sont également classées par section pour faciliter la recherche. De plus, vous pouvez activer les notifications pour prendre connaissance plus rapidement des dernières nouvelles. Ces applications donnent aussi accès à des vidéos d’émissions d’information telles que TVA Nouvelles, ICI RDI et ICI Radio-Canada.
Vous pouvez également consulter le journal Le Peuple de Lotbinière via une plateforme numérique. Vous avez accès à vos nouvelles sur le site en ligne du journal ou grâce à l’application TC Media Nouvelles. Cette dernière application n’est pas spécifique au journal Le Peuple de Lotbinière, mais vous avez la possibilité d’accéder uniquement aux nouvelles de la région de Québec/Chaudière-Appalaches.
📝 Ouvrez l’application La Presse + et choisissez un article qui vous intéresse dans l’édition du samedi dernier. Poursuivez l’activité en partageant l’article par courriel à votre formateur.
📝 Sortez de l’article et découvrez maintenant les éditions hors série. Pour ce faire, visionnez la vidéo « Découvrir de nouvelles publications » qui se trouve dans la section « Accès à plus de contenu » sur le site Internet La Presse Plus. Choisissez un article qui vous intéresse et accédez au mode plein écran pour faciliter la lecture. Souvenez-vous, vous pouvez retourner voir la vidéo explicative si vous avez de la difficulté.
📝 Lorsque vous avez terminé, rendez-vous dans la section « Pause » de votre édition La Presse + et amusez-vous en jouant aux mots croisés ou bien au sudoku.
Autres applications de visionnement de contenu en ligne (streaming) :
Prime Vidéo
Disney +
Crave
Tou.Tv
Netflix est un service de visionnement de contenu en ligne. C'est une application qui est souvent installée directement dans les télévisions intelligentes. Vous pouvez aussi la télécharger.
Netflix vous permet de visionner des films, des séries télévisées, des documentaires et des spectacles en tous genres. Toutefois, les contenus francophones sont plus rares dans cette application. Ce sont surtout des traductions de versions originales ou une version sous-titrée en français.
Vous pouvez créer plusieurs comptes d’utilisateurs.
Vous pouvez être connecté et utiliser Netflix sur plusieurs appareils en même temps, n’importe où.
Vous pouvez télécharger les émissions sur votre appareil et les visionner lorsque vous n’êtes plus connecté à un réseau Wi-Fi (en voyage, dans une salle d’attente, etc.).
Vous pouvez reprendre tout le visionnement d’une émission au point où vous étiez rendu.
La variété et les suggestions personnalisées de l’application.
Son coût (de 7,99$ avec les publicités à 24,99$ pour le plan familial).
L’utilisation de vos données Internet lorsque vous n'êtes pas branché sur le Wi-Fi (attention à votre limite mensuelle!).
Le manque de contenu francophone et québécois.
Le peu de redevances qui sont renvoyées aux créateurs.
YouTube est plus qu’une plateforme de diffusion de vidéos d’amateurs, c’est un outil puissant qui permet de monter et de partager vos propres vidéos (vidéo / photo / musique / sous-titres, etc.).
YouTube permet aussi d’écouter beaucoup de musique gratuitement, du contenu télévisuel et certains films. Toutefois, pour regarder plus de films et avoir la version HD, il faut utiliser YouTube Premium ou les services d'achat et de location de contenu sur la plateforme. Ce qui vous donnent accès à presque tout ce qui est disponible sur Youtube, mais vous devez payer pour visionner les films et les séries télévisuelles.
YouTube divise son contenu en catégories. Vous pouvez vous abonner à une chaîne et vous recevrez une notification lorsqu’une nouvelle vidéo sera publiée dans cette chaîne.
Parcourez le contenu de YouTube comme vous le feriez dans une boutique (catégories et suggestions) ou en faisant une recherche via le symbole de la loupe🔎, comme vous le feriez sur Google.
⚠️ Lorsque vous utilisez YouTube, vous propose des recommandations de vidéo, souvent en lien avec ce que vous venez de regarder. Certaines suggestions sont peu pertinentes ou pourraient être inappropriées. Bref, soyez prudent-e-s. Les suggestions de l’application YouTube sont basées sur la popularité des vidéos et sur votre historique de navigation.
Page d'accueil de Youtube, avec les catégories affichées
YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près du tiers de tous les utilisateurs d’Internet. Chaque jour, ces personnes regardent des centaines de millions d’heures de vidéos sur YouTube et génèrent des milliards de visionnements.
Dans son ensemble, YouTube, et même YouTube sur appareil mobile uniquement, touche davantage d’adultes âgés entre 18 et 34 ans et 18 et 49 ans que n’importe quelle chaîne de télévision câblée.
Plus de la moitié des visionnements sur YouTube proviennent d’appareils mobiles.
YouTube a lancé des versions locales de son site dans plus de 88 pays, et est disponible dans 76 langues.
📝 Voici d’autres applications à découvrir pour leur contenu québécois. Vous pourriez en installer une de votre choix sur votre appareil et prendre le temps de l’explorer. Trouvez une émission ou un film qui vous intéresse. Vous partagerez votre choix avec le groupe au prochain cours.