Voici quelques informations sur le fonctionnement de 'OpenTx Companion', le logiciel des radio FrSky.
OpenTx est un firmware en logiciel libre pour les radiocommandes des marque FrSky/Flysky/Turnigy.
On le retrouve en particulier sur une grande partie des radio de marque Frsky comme la Taranis ou la Horus.
Ces radios ont un système de télémétrie que l'on peut coupler avec le LUA, le langage de script de OpenTX.
La Frsky Taranis est très utilisée dans le monde du drone et en particulier les drone racer FPV.
En plus du firmware OpenTx propose 'OpenTx Companion' un programme utilisable sur PC afin de pouvoir créer et modifier les modèles de sa radio sous OpenTx. Ce programme est bien utile mais nécessite une phase d'adaptation et de configuration :
Je possède une Taranis X9D+ donc mon site fait référence à cette radio mais peut s'appliquer à d'autres modèles (QX7,...) mais pas à tous (sur Horus les modèles sont sur la carte SD et pas dans la mémoire de la radio).
Quelque liens :
Pour pouvoir utiliser correctement 'OpenTx Companion', il faut commence par télécharger et installer le logiciel, il ne faut pas oublier de récupérer aussi le fichier SDCard lors de mises à jour (voir liens)
Ci-contre, l'écran principal de OpenTx Companion. Les icônes à la verticale permettent le dialogue avec la radiocommande.
Pour connecter votre radio au pc il vous faut un câble USB - type A (classique) vers mini-USB type B (un peu moins classique). Ce n'est pas un câble comme pour les téléphone qui est en micro-USB type B.
Aller dans le menu 'paramètres' puis choisir 'préférences'. Dans profil de la radio rentrer en haut le nom du profil, le type de radio, la langue des menu de la radio.
En principe chaque profil correspond à une radio.
Il faut ensuite choisir les options de compilation, personnellement je clique sur eu (mode européen, en fait supprime le support D8) ppmus (affichage en micro secondes), noheli (pas de fonctions hélico), lua (support de scripts LUA), ne pas activer internalppm (support du remplacement du module interne par un module ppm). Il y a une explication des options au survol des options.
Sur le disque dur, il faut décompresser le fichier pack SD vers un répertoire et indiquer le chemin de ce répertoire dans companion.
Donner aussi l'emplacement d'un dossier pour les sauvegardes de la radio.
Indiquer le mode par défaut (Mode 2 = gaz à gauche) et l'ordre des voies par défaut, pour moi D P G A (Direction, Profondeur, Gaz, Ailerons) ou A P G D (cela ne concerne que la création de nouveaux modèles !)
Dans le volet 'Paramètre de l'application' il y a des options qui peuvent être importantes.
Le dialogue avec la radiocommande se fait une fois que la radiocommande est en mode BootLoader afin d'utiliser companion.
Frsky Taranis en mode BootLoader : Brancher le câble USB sur la radio mais pas sur le PC, Radio éteinte, placer les 2 trims horizontaux vers le centre puis allumer la radio, celle-ci affiche OTX Bootloader ....
Brancher le câble USB coté PC. deux périphériques sont ajoutés à l'explorateur de l'ordinateur, cela permet différentes opération entre l'ordinateur et la radiocommande comme les transferts de paramètres et modèles, la mise à jour de la radio, ...
Sur la page principale de l'écran de Companion il y a 7 icônes à la verticale, dans l'ordre on peut :
Important : Vous pouvez modifier ce que vous voulez où vous voulez, sur la radio ou sur l'ordinateur mais il faut respecter la logique d'OpenTx (CE N'EST PAS UNE SYNCHRONISATION) :
si vous faites les modifications sur la radio il faut utiliser ensuite sous companion l'icône 'lire les paramètres et modèles depuis la radio' (on récupère les modèles, la calibration des manches, inters et sliders)
si vous voulez faites des modification dans OpenTx Companion il faut :
utiliser l'icône 'lire les paramètres et modèles depuis la radio' afin de récupérer tous les modèles et les réglages de la radio
Faire les modifications dans OpenTx companion
utiliser ensuite l'icône 'Transférer les paramètres et modèles vers la radio' pour sauvegarder les modification
Il y a 6 boutons : à gauche 'MENU', 'PAGE' et 'EXIT' - à droite '+', '-' et 'ENT'
La touche 'PAGE' permet d'afficher les différents écrans. Un appui long sur 'PAGE' affiche l'écran de télémétrie.
Un appui bref sur la touche 'MENU' sert à appeler le menu MODEL; Un appui long sur la touche 'MENU' sert à appeler le menu des paramètres radio
La touche 'EXIT' sert à remonter à l'écran principal.
Pour naviguer dans les menus on utilise les touche '+' et '-'
Pour passer en mode édition on appui sur 'ENT'
En mode édition '+' et '-' modifient les valeurs, 'ENT' permet de valider et 'EXIT' permet de remonter au niveau précédent (annuler si en mode édition)
Détail du mode édition :
Je suppose que la carte SD contient des fichiers que vous ne voulez pas supprimer (par exemple des fichiers son). Récupérer le fichier zip de la carte SD en français (PACK) ici : https://opentx-doc.fr/wiki/packs-carte-sd
la capture d'écran ci-dessous montre la phase de synchronisation de la carte SD coté radio à partir d'un répertoire du PC.
Votre radio est opérationnelle.
Tous les récepteur FrSky ont un signal inversé ce qui est en principe bien géré sur les contrôleur de vol récents de génération F4, encore mieux sur la génération F7.
En principe on utilise le protocole numérique SBUS (et plus le protocole PPM, CPPM, ....) + le protocole SmartPort pour la télémétrie.
La télémétrie permet de récupérer diverses informations venant du récepteur et/ou du contrôleur de vol mais comme elle peut marcher dans les 2 sens, il est par exemple possible de modifier depuis la radio les PID du contrôleur de vol.
La législation européenne a imposé certaines contraintes : en principe les récepteurs que vous achetez sont de type 'EU LBT' et les 'non EU' doivent être flashés en 'EU LBT' pour pouvoir êtres utilisés sur les radio récentes qui sont livré en 'EU LBT' . La radio et les récepteurs doivent être dans le même mode( 'non EU' ou 'EU LBT').
Liste des récepteurs les mieux adaptés aux drones :
Les XSR et maintenant R-XSR sont pour moi le meilleur choix pour un drone de taille moyenne.
Voir la page 'Montage d'un drone'
Mode opératoire :
les différentes couleur de la LED du récepteur :
Il existe plusieurs techniques et aussi plusieurs câblages possibles, je vais me placer dans le cas des récepteurs les plus adaptés pour le drones, les XSR et R-XSR
le câble de liaison :
Câble avec connectique 5 pin 1.25 mm picoblade
Rallong servo
Dans le câble qui se branche sur le récepteur il faut relier 3 fils : GND, +5V et S.Port
Couper la rallonge servo et relier la au câble précédent (le fil blanc sera à relier avec le fil jaune)
Attention il faut inverser sur la fiche Dupont la position du GNG et du +5V
Ci contre une vue de l'intérieur de la Taranis (compartiment module, le bas est à droite), on voit que l'ordre de branchement +5v puis GND puis Signal (SmartPort)
/!\ UTILISER CE CÂBLE UNIQUEMENT POUR LES MISES A JOUR DE RÉCEPTEURS /!\
Je rappel que la radio et les récepteurs doivent avoir le même type de firmware ('EU lBT on 'non EU'), sinon impossible de binder.
Pour utiliser le câble il faut copier le firmware à flasher sur la carte SD de la radio. Si vous avez mis recensement le Pack de la SD en français, les fichiers sont intégrés, sinon il faut se rendre sur le site de FrSky https://www.frsky-rc.com/download/ choisir votre matériel et télécharger la version la plus récente, en général le fichier zip contient la version EU LBT et la version NON EU.
Ensuite passer la radio en mode Boorloader (voir plus haut) puis de-zipper le ou les fichiers récupérés sur la carte SD de la radio, je considère que vous êtes en EU LBT, je place le bon fichier dans FIRMWARE/LBT/.... il y a des sous répertoire pour les différents récepteurs.
Éteindre votre radio, débrancher le câble USB, brancher le récepteur avec le câble réalisé.
Allumer la radio, faire un appui long sur 'MENU', cliquer sur 'PAGE', avec la touche '-' aller sur 'FIRMWARE' puis avec la touche '-' sur 'LBT' ..... jusqu’à sélectionner votre fichier .frk
Appuyer longuement sur 'ENT' et choisir Flasher module interne. Le récepteur se met à clignoter et une barre de progression apparaît.
A la fin étendre la radio et débrancher le récepteur.
Il faut refaire le FailSafe.
Remarques : Il existe deux autres possibilité de flasher avec un PC, un module FTDI de FrSky (USB to S.Port, FrUSB-3, STK), un module S.Port Airlink / , S.Port Airlink S. On utilise les logiciels tool-FrSky Freelink ou Tool-Frsky uspdate sport.
ATTENTION - ZONE EN COURS DE MODIFICATION
Les copies d'écran qui suivent ou été prise avec le logiciel Companion, il suffit d'appuyer sur l'icône 'lire les paramètres et modèles depuis la radio' et de double cliquer sur une des entrées (modèles) proposées.
Avant de programmer un modèle il est utile de prévoir l'affectation des interrupteurs et autre trims non utilisé (gaz), il est souhaitable de garder une certaine homogénéité dans les affectation d'un modèle à l'autre.
Ecran 'Configuration' : ici on a le nom du drone, son image et la définition de 2 chronos, et un avertissement sur la position des inters au démarrage (indispensable)
Ecran 'Phases de vol' : On désactive les trims sur les gaz afin d'éviter les messages 'Trim minimum atteint'. Je vais utiliser le trim des gaz afin d'activer ou de désactiver le drone.
Ecran 'Entrées' : On a juste les 4 entrées physiques pour les manches, pas de trim pour les gaz :
Ecran 'Mixages' : On définie :
Ecran 'Inters logiques' : Ici je définie surtout L02 qui est une fonction bistable, trim gaz bas me permet d'armer et de désarmer le drone.
Commentaire sur L01 et L02 :
J'utilise L02 pour l'armement du drone sur la voie 11 (voir plus haut)
L01 est vrai sur "gaz < -98%" ET "Trim Gaz bas"
Pour la fonction bistable :
si L02 est FAUX alors il devient VRAI si et si seulement si L01 est VRAI
si L02 est VRAI, alors il devient FAUX si et seulement si "Trim Gaz bas"
Donc le "Trim Gaz bas" me sert à la fois à activer et à désactiver les gaz, il y a peu de risque d'activation accidentelle (Merci LapinFou).
Ecran 'Fonctions spéciales' :
Ecran 'Télémesure' : peu de choses à dire, je définie un écran personnalisé de télémetrie (ici Lua Telemetry à voir ici ) pour avoir des fonctions spécifique sur écran. Le script lua s'appelle INav
En cours de migration sur OpenTX-Doc
Pour pouvoir utiliser ces scripts, il faut avoir activé les options LUA lors de la dernière mis à jour de la radio !
Il existe à ma connaissance 2 scripts utilisables en lien avec la télémétrie.
Ils seront tous deux pré installés d'origine sur le Pack SD de la Taranis disponible ici : https://opentx-doc.fr/wiki/packs-carte-sd
Le premier est en principe dédié à Betaflight et permet en particulier de modifier les PID et de régler le VTX, on peut le trouver ici : https://github.com/betaflight/betaflight-tx-lua-scripts
La version 2.3.1ou antérieure de OpenTX est conseillée, le script est en version 1.4.1 ou plus.
Le script marche sur X9D+, X9 lite, X-lite, X-lite pro, Horus X10 Express, Jumper T12 & T16, FlySky NV14
Le script s'appelle bf.lua et doit se trouver dans le répertoire BF de la carte SD.
Lorsque l'on télécharge le zip pour l'installation, on trouve dans un répertoire "obj" 3 répertoires que l'on doit recopier sur la racine de la carte SD de la radio
Activation du script :
Remarque : il est possible de lancer le script par l'intermédiaire d'un inter de la radio, voir de l’exécuter directement à partir de l'explorateur de la carte SD (Menu Radio)
Utilisation du script :
Les copie d"écran ci-dessous montre les écrans de configuration disponibles : Le PIDS, Rates, Filtes, PWM, le RX, le VTX, GPS Rescue (fonctionnalité récente de Betaflight)
Activation du script :
Pour lancer le script il faut faire un appui long sur la touche 'PAGE'
la touche 'MENU' permet d'aller de pages en page.
Sur une page, '+' et '-' permet de sélectionner la valeur à modifier, pour éditer appuyer sur 'ENT' puis avec '+' et '-' modifier les valeur, 'ENT' permet de valider
Un appui long sur 'MENU' permet d'enregistrer la page'
La partie PID est compatible INav.
Le second appelé 'Lua Telemetry' est plus particulièrement dédié à une utilisation avec INav, vous pouvez le trouver la : https://github.com/iNavFlight/LuaTelemetry
Pas de modification de PID mais une interface de surveillance du drone relativement évolué.
Il faut passer un peu de temps à configurer les différentes option et écrans divers, la page détaille bien les possibilités du script
La suite bientôt