Les questions à se poser :
- Une imprimante 3D en modélisme pourquoi faire ?
- Quel type de pièce ? Difficile de répondre de façon exhaustive car il existe plusieurs disciplines dans le modélisme, pour ce qui concerne spécifiquement le drone, je peux citer quelques usages : réalisation de pieds, de supports d’antennes vidéo et/ou radio, des pièces d'habillage
- En quels matériaux ? Il existe beaucoup de matériaux possibles, les plus courants sont
- Le PLA : le plus simple à imprimer, il se dégrade très, très lentement à l'humidité.
- L'ABS : plus compliqué à imprimé que le PLA, en général il faut une imprimante avec une enceinte fermé avec un FILTRE à particules, il est un peu plus résistant que le PLA mais il ne faut pas respirer les vapeurs.
- les différents matériaux souples : son usage tend à se développer dans le modélisme, il faut une imprimante adaptée (extrudeur adapté et proche de la buse) et imprimer lentement, la matière est un peu plus chère.
- le PETG (plastique à bouteille) : est une bonne alternative au PLA, il doit être imprimé plus haut en température (buse et plateau), il ne se dégrade pas à l'humidité.
MON CONSEIL : Il est important de bien cerner les matériaux que l'on veut utiliser, surtout évaluer les besoin sur les matériaux souples.
Comment faire pour imprimer des pièces ?
- la partie logicielle ? : Cette question se pose uniquement si vous comptez créer vos propres pièces, certaines personnes se contente d'imprimer des pièce sur Internet. Quel modeleur utiliser pour créer des pièces que l'on pourra imprimer ensuite ? On peut les classer en 2 catégories :
- les modeleur pour débutants parmi lesquels il y a 3D Sketchup, Freecad, openScad (liste plus complète ici par exemple), il ont un abord plus ou moins simple !
- les modeleurs professionnels comme SolidWorks, CATIA, CADS, Inventor (liste plus complète ici). Ils ont un abord qui semble plus compliqué mais il ne faut pas oublier qu'ils sont orienté productivité, donc ils permettent de travailler vite et bien.
MON CONSEIL : Quelque soit votre choix de logiciel, il est prudent de savoir si l'on est en capacité de créer une pièce avant d'investir dans une imprimante ! Il faudra savoir adapter vos pièces à la technique de création additive (orientation, formes, ajout de support pour l'impression, ...) pour cela de nombreux tests sont nécessaires et donc de nombreuses modifications. Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser des logiciels professionnels, FreeCAD me semble une bonne option au vue du grand nombre de tutoriels existant en français.
- la partie matérielle ? : Il faut bien évaluer le coût de son achat par rapport aux pièces à réaliser, inutile d'investir dans une machine qui va tourner très peut, il peut être plus judicieux de sous traiter la production à une entreprise. Si vous décidez cependant de sauter le pas, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de machines et plusieurs approches :
- des machine 100% commerciales avec de nombreuse marques, il est difficile de trouver une machine à moins de 800€
- des machines issues du développement 'Open Source' , elles ont en générale un coût moins élevé mais l'investissement temps sera obligatoirement plus important avec une grosse phase de réglage. vous pouvez regarder ici, le plus difficile sera de trouver un kit adapté a vos capacités. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un FAB LAB
- des 'Chinoiseries' en kit : il est prudent dans ce cas d'aller dans les forum pour se faire conseiller. En général la partie électronique est le point faible et il faut prévoir un peu de composants de rechange.
MON CONSEIL : ne perdez pas de vue les matériaux que l'on veux imprimer. passez du temps à vous renseigner sur les forums dédiés.
Quels sont les problèmes qui se posent ?
- usage des logiciels : avant de se lancer dans la création d'une pièce bien faire l'inventaire de l'environnement, posez vous la question des fixations (ou des liaisons) sur le drone, on peut se fixer par vis, sur les entretoises des frames, à l'aide de colliers ....
- usage des pièces réalisées ou trouvées sur Internet : vous aurez surement à imprimer puis réimprimer plusieurs fois avant d'avoir une pièce satisfaisantes, montable et utilisables, cela ne pose pas problème si vous créez vous même vos pièces par contre si les pièces viennent d'Internet il est difficile voir impossible de les modifier. Aucune machine n'imprime tout à fait de la même façon et avec les même écarts sur les cotes.
MON CONSEIL : l'achat d'une imprimante 3D juste pour imprimer des pièces faite par d'autres ne me semble pas justifié.
- rupture de pièces :
- les chocs : les pièces prototypés n'aiment pas les chocs (surtout si elles sont mal conçus), à moins d'utiliser des matériaux fibrés et chers il est difficile de ne pas en tenir compte.
MON CONSEIL : Attention à ne pas faire des pièce trop lourdes
- mauvaise conception : un concepteur professionnel va évaluer les charges encaissées, vérifier avec un logiciel de calcul la résistance de la pièce et en déduire la faisabilité ou revoir sa copie ! Pour les autres pas d'autres solution que d'observez attentivement les pièces cassées avant de les modifier.
MON CONSEIL : Prévoyez des pièces d'avance.
- rôle de fusible : les pièce prototypés sont fragiles, autant se servir de cette caractéristiqus pour faire des pièces qui servent de fusibles.
Il est difficile mais possible pour un bon bricoleur d'usiner des plaques carbones, ont peut sans doute utiliser le carbone seul ou en association avec de l'impression 3D.
Des questions, des observations, laissez un message