Le contrôleur de vol est une carte électronique qui contient un/deux processeur(s), différents capteurs comme un gyroscope, un accéléromètre, un baromètre.
Le contrôleur de vol utilise ses différent capteurs afin de permettre le vol du drone, il contrôle en particulier les sorties moteurs.
Le contrôleur peut aussi servir d'interface à d'autre capteurs externes (GPS, magnétomètre) et aussi s'interfacer avec une/des caméra(s) et bien sur avec le récepteur de la radiocommande.
Le contrôleur dispose d'un certain nombre d'UARTS (connectique d'entrée/sortie) ainsi qu'un certain nombre de sorties de puissance.
Le contrôleur dispose d'un certain nombre d'horloges internes associés aux UARTS et aux sorties. des incompatibilité peuvent naître de cette particularité ( par exemple il sera impossible de brancher un moteur et un servo-moteur sur deux sorties qui ont une horloge en commun).
Actuellement les contrôleurs de vol sont basés sur des microcontrôleur 32 bits de marque STMicroelectronics, de la famille SMT32, de génération F4 (168 MHz) ou F7(216 Mhz). Les processeurs F4 et F7 se différencient par une fréquence d'horloge accrue, une mémoire plus importante et plus d'UARTS. Le processeur F7 n'a plus de problème d'inversion de signal (pour les différentes marques de récepteurs), il y a aussi moins de problèmes d'incompatibilités.
Un comparatif complet est disponible ici.
Voir ici pour les détails : https://github.com/iNavFlight/inav/blob/master/docs/Controls.md
l'inversion du sens des moteurs se fait logiciellement au niveau des ESC à travers la FC en utilisant BLHeliSuite32 (permet de flasher et régler ses ESC).
Il est aussi possible d'utiliser BlHeli configurator (moins d'options mais permet de flasher les esc et d'inverser le sens de rotation des moteurs), voir ici pour plus d'info : https://culturefpv.fr/video/flasher-ses-esc-blheli/
Une fois le montage des ESC et des moteurs effectué, vous pouvez tester chaque moteur et noter quels sont les moteurs à inverser.
Sous Inav configurator, dans l'onglet 'Configuration', Zone 'ESC/Motor Features' il faut activer la sortie du puissance et choisir le protocole adapté à vos ESC.
Brancher la batterie puis dans l'onglet 'motors' vous pouvez tester tous les moteurs ensemble, ou un seul. Faire tourner doucement chaque moteur et noter celui/ceux qui tournent dans le mauvais sens.
Déconnecter INav configurator (noter éventuellement le numéro du COM ou s'est fait la connexion), débrancher l'USB et la batterie.
Lancer BlHeliSuite32.
Dans le menu 'Select BlHeli_32 Interface' choisir 'SILABS BlHelei bootloader (cleanflight)' ou quelque chose de proche.
Connecter la prise USB puis la batterie, le port doit prendre le même numéro qu'avec INav, sinon, forcer manuellement.
Cliquer 'Connect' puis 'Read Setup'.
Le résultat de la lecture des ESC s'affiche dans une petite fenêtre, noter le numéro de version du firmware. Ici 32.6
Cliquer 'OK'
Sélectionner le volet 'ESC Flash', l'inventaire des ESC s'affiche ainsi que la mise a jours éventuelle. Ici 32.7
Cliquer 'Flash Selected ESC'
A la fin des opérations de flashage, un compte rendu s'affiche. en principe tout se passe bien.
Cliquer 'OK'.
Retourner sous l'onglet 'ESC Setup', vous pouvez maintenant modifier des options sur tous les moteur ou sur un seul. Cliquer sur 'Read Setup'.
Il est possible par exemple d'activer 'Brake on stop' sur tous les moteurs(finir par 'Write Setup')
Sinon pour inverser le sens d'un moteur, sélectionner en bas le numéro d'un ESC avec le bouton droit.
Dans 'Motor Direction' passer sur 'Reversed' puis cliquer 'Write Setup'
Faire de même pour tous les moteurs à inverser.
Il est possible de vérifier les sens de rotation dans l'onglet 'Motors'.
les hélices d'un drone doivent travailler en sens horaire(CW) ou anti horaire (CCW), il faut bien respecter l'attribution du sens de rotation des moteurs et monter les bonnes hélices ou bon endroit !
Il faudra donc acheter des hélices CW et des CCW.
Ce tableau donne la norme sur les câbles, par exemple un 12AWG peut supporter 88,4 Ampères maximum.
Sinon par marque :
Quelles vis utiliser sur les drones ?
Les vis sont en acier, en aluminium ou en titane, l'acier est le plus lourd et le moins cher des trois mais aussi le plus résistant à dimensions égales. Si vous optez pour des vis en aluminium ou titane vous devez acheter des vis et des outils de qualité. le terme Aluminium tout seul n'a pas de grand sens, il faut connaitre la nuance utilisée (exemple Aluminium 7075)
Il peut y avoir 2 types de problèmes avec les vis :
On utilise principalement 2 types de vis de façon à limiter l'outillage de montage et démontage de la frame du drone :
Pour la frame :
Pour les moteurs :
J'utilise aussi des boulons (vis et écrou) M2 ou M2.5 pour le montage du mat GPS.
Conseil pratique : pour toute la visserie qui ne sera pas dévissé régulièrement, appliquer du frein filet afin d'éviter que les vis ne se desserrent à cause des vibrations.
Vous trouverez des le commerce des petites mallettes de vis en M3 et autre diamètres (environ 10-15€)