Flasher le contrôleur de vol, le calibrer, étamer les zones à souder ou souder les barrettes Dupont.
Etamer les pads.
Il faut décider comment placer la batterie sur la frame et ensuite voir comment le câble de puissance doit aller jusqu’à l'électronique.
Attention aussi aux placement des moteurs, il est montré ci-contre, il faut adapter l'orientation de la carte de puissance ou à l'ESC 4 en 1
Ci dessous plusieurs configurations possibles à base de câbles ou de rallonges 12AWG connecter par XT60 (lipo XT60).
Passer la/les gaines thermo avant de souder - Attention à respecter la polarité.
La soudure à réaliser pour la puissance est une des plus difficile du drone, il faut bien étamer les câbles, les pads (des 2 bords) puis ajouter abondamment de la soudure sur les 2 parties à joindre (des 2 bords). Une panne un peu plus grosse peut être utile. Tester les soudure en tirant sur les câbles.
Câble 12AWG et connectique XT60 + PBD Matek
Attention à la polarité.
Monter la PDB ou l'ESC sur la frame avec les entretoises plastique fournis avec la PDB ou l'ESC 4 en 1
J'utilise une résine 'Frein filet' au niveau des vis afin d'éviter les desserrages dus aux vibrations.
Le carbone est conducteur, ne pas utiliser d'entretoise en métal.
Brancher la lipo pour vérifier si les branchements son bons. Utiliser de préférence un smoke stopper (https://www.wearefpv.fr/smoke-stopper-rdq-20180212/)
Carte ESC 4 en 1 préparée et mise en place sur la frame, câbles d'alimentation soudés et protégés par de la gaine thermo, pads moteur préparés (4*3). L'orientation de la carte n'est pas définitive.
Cas N°1 : Souder les moteurs au contrôleurs ou à la carte ESC 4 en 1 :
En principe il est possible de réduire la taille des câbles moteur mais il arrive que si l'on raccourcisse certains câbles pré-étamés, il soit impossible/très difficile de les étamer ensuite (présence d'un résine qu'il faut gratter) !
Étamer les pads des ESC ou de la carte ESC 4 en 1
Souder les moteurs aux ESC puis les ESC à la PDB
Nécessaire pour monter les moteurs (amortissement et sécurisation avec frein filet)
Détail de l'amortissement moteur, il faut adapter la longueur de vis que ne doit pas toucher les contacts électriques dans le moteur (tester la continuité)
Ici, il faut rallonger le câble moteur, bien étamer et poser un bout de gaine thermorétractable.
Souder les 3 câbles moteur, ici l’arrière du drone sera à gauche, donc le moteur 1 est à gauche, le 2 à droite, suivre le marquage de la carte.
Les pads de la carte et le câble étant bien étamées, avec une pince présenter chaque câble moteur au dessus de son pad et presser avec le fer pour liquéfier la soudure du pad et du câble.
L'ordre des câble n'a pas de réelle importance, il sera établit logiciellement par la suite
Cas N°2 : Souder les moteurs à la carte ESC 4 en 1. Prévoir de la gaine thermorétractable lorsque cela est possible.
L'ordre des 3 câbles d'alimentation moteur n'a pas vraiment d'importance.
Pour les ESC il y a 4 câbles, 2 de puissance et 2 pour le signal, parfois on ne soude pas les 4 masses de la partie signal
Moteur brushless + ESC 30A : 3 câbles pour le moteur et 2*2 câbles pour l'ESC
Prendre ses précautions avant de brancher directement la batterie, vérifier la non continuité de toutes le phases moteur par rapport à la frame, aux vis de fixation moteur, aux pièces métalliques du moteur. Utiliser un smoke stoper.
Pour vérifier le bon fonctionnement des moteur et configurer leur sens de rotation aller dans la page d'annexes.
Une fois les moteurs testés, vous pouvez les installer définitivement avec les éléments amortisseurs et du frein filet au niveau des vis de fixation.
Installer la FC pas dessus la PDB ou la carte ESC 4 en 1. la liaison se fait en général par une nappe.
Le contrôleur de vol se place au dessus de la carte de puissance, communique avec elle et y prend son énergie. La connexion se fait par une nappe.
Différents cas sont possible suivant la marque et le protocole utilisé :
Le récepteur monté ici est un Frsky R-XSR
Il faudra Binder le récepteur sur la radiocommande avant de pouvoir faire les premiers test de vol ou la configuration des modes avec INav configurator.
Récepteur FRSKY R-XSR avec ses connectiques (Noir & Rouge pour alimenter - Jaune : SmartPort - Vert : SBUS_OUT/CCPM - Blanc : SBUS_IN) . Ce récepteur utilise un connecteur de type picoblade 5 broches au pas de 1,25 mm
Configuration sous INav : Dans l'onglet 'Ports', sur la ligne UART2 activer 'Serial RX' & la ligne UART3 activer 'SmartPort' sur la colonne 'Telemetry Output' (voir attribution des ports sur la page 5-configurer votre drone avec INav)
Dans l'onglet 'Configuration', partie 'Receiver Mode' vérifier que vous avez bien 'Serial Based Receiver' et 'SBUS'
Il faut bien réfléchir pour placer correctement les antennes du récepteur et éviter qu'elles ne soient coupées/arrachées par les hélices. Une pièce imprimé 3D et des tubes plastiques (passer les antennes dedans) peuvent êtres utilisés.
Il faut créer une nouveau modèle sur sa radio ou dupliquer un modèle existant.
Ensuite Binder le récepteur, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement du lien radio/Contrôleur de vol dans l'onglet "Receiver".
Le 'Channel Map' AETR correspond à Aileron, Elevator, Throttle, Ruder pour un drone on parle de Roll, Pitch, Throttle, Yaw (en français Ailerons, Profondeur, Gaz, Direction).
Déplacer les différents manches pour vérifier la bonne concordance de la radio et du contrôleur de vol.
Pour faire le 1er essai de vol il faut :
les bases pour souder : https://www.youtube.com/watch?time_continue=275&v=uA9sq-3uxKU
A suivre ...