Les élèves des sujets du groupe 3 étudient les individus et la société. En particulier, ces sujets sont connus comme les sciences humaines ou les sciences sociales. Essentiellement, les sujets du groupe 3 explorent les interactions entre les humains et leur environnement dans le temps, l’espace et le lieu.
Comme dans d’autres milieux de connaissance, il y a une variété de façon d’acquérir des connaissances. On peut utiliser des archives, collecter des données, mener des expériences et tirer des conclusions afin d’expliquer des patrons dans le comportement et donc acquérir des connaissances. Les élèves doivent explorer le tout en se basant sur la validité, la fiabilité, la crédibilité et la certitude ainsi qu’en utilisant une perspective personnelle et culturelle.
Des questions liées à des activités de la théorie de la connaissance que les élèves de la psychologie peuvent considérer pendant le cours sont:
- À quel point est-ce que les méthodes des sciences naturelles sont applicables dans les sciences humaines?
- Est-ce que les retrouvailles ou les recherches en sciences naturelles sont aussi fiables que celles en sciences humaines?
- À quel point est-ce que l’empathie, l’intuition et les sentiments peuvent être des façons solides d’avoir des connaissances en sciences humaines?
- Est-ce qu’il existe des qualités ou des comportements qui ne pourront jamais être expliqués par les sciences humaines?
- À quel point est-ce que l’information dans les sciences humaines peut être quantifiable?
- Est-ce que faire des allégations de connaissances en sciences humaines impliquent des responsabilités éthiques?
- À quel point est-ce que les allégations de connaissances des sciences sociales s’appliquent à travers différentes périodes historiques et culturelles?
- Est-ce que les recherches psychologiques prouve éventuellement quoi que ce soit? Pourquoi dit-on que les recherches indique ou suggère?
- Comment est-ce que l’éthique est impliqué dans les études psychologiques? Quand et comment est-ce que les normes éthiques changent?
- Noam Chomsky a écrit, «...nous allons toujours apprendre plus au sujet de la vie humaine et la personnalité humaine des romans que de la psychologie scientifique.» Es-tu en accord?