Dans le volcan, il faisait très chaud. Après quelques heures, j’avais mal au tête. J’ai commencé d’avoir des hallucinations! Pour un brèvepériode de temps, j’ai perdue connaissance! J’avais une vision… d’histoire!
C’est le 1er mai, 1606. Vanuatu. Le Portugais Pedro Fernandes de Queiros prend pied sur un petit île dans l’Océanie, qu’il va appeler Austrialia del Espiritu Santo, il pense que c’est dans une partie du Terra Australis. Il découvre des populations austronésienne de Nouvelle-Guinée qui sont installées là depuis longtemps. Ces autochtones ne veulent pas accepter les changements de Pedro Fernandes, alors il s’en va. Mais les gens de Vanuatu n’ont pas finis! Au cours de 300 ans, beaucoup des explorateurs se sont passées, ont faits des brèves apparitions, mais aucun voit trop de potentiel dans les îles. Bougainville est passé en 1768, James Cook en 1825. Mais les indigènes restent indigènes.
Dans 1866 et 1870, les premiers missionnaires protestants débarquent pour Vanuatu sous le révérend Watt et Milne, de la Reformed Presbyterian Church of Scotland et du Free Church of Scotland. En même temps, les colonies de l’Australie réclament la main d’oeuvre, et on vient chercher des esclaves dans les Nouvelles-Hébrides. Rapidement, les indigènes de Vanuatu travaillent dans les plantations. Ils sont abusées, sont kidnappées et très mal traitées.
Pendant cette période, les colons européens commencent à s’installer. Premièrement les Anglais, d’abord les Français, les nations européens veulent des îles mal connues dans l’Océanie. Ces européens voient quelque chose que les autres explorateurs ne voient pas; beaucoup des richesses! Les terres sont fertiles, c’est le climat idéal pour le coton, le café, le cacao, le maïs. En 1887, la France et l’Angleterre instituent une commission navale d’une mission de maintien de l’ordre dans ces îles. Avec le temps, la France a lentement pris le contrôle sur l’île, et maintenant c’est une destination de voyage et de culture pour tout le monde!
Je me réveillée. Quoi?! Qu’est ce qui s’est passée?? Combien de temps s’est passé ? J’ai regardé sur bord du volcan. Il y a des policiers et des membres de SAMU, qui viennent pour m’aider. Heureusement, je suis un peu en délire, mais je suis encore vivante!