La Guadeloupe a beaucoup d’aspects merveilleux, à la fois culturelle et naturelle. Dans ce pays fantastique, la beauté naturelle est montrée en particulier par les plages, les volcans, les forêts, et les animaux extraordinaires. Dans ce cybercarnet, je vais raconter mes aventures avec mes amis, Vivien et Katie, dans ce pays sensationnel !
Aujourd’hui, nous sommes allées à la Grand Soufrière, un stratovolcan actif sur l’île de Basse Terre ! C’est une montagne énorme qui fait 1 467 mètres de haut, et est surnommé «la vieille dame» par locaux. Nous avons fait une randonnée à pied à La Découverte, le sommet, durant laquelle Katie et Vivien se sont plaintes beaucoup. Au sommet, il y avait un vue incroyable ! Nous avons pu voir toute la Guadeloupe et toutes les îles qui l’entourent. C’était très chouette !
Nous avons trouvé beaucoup d’espèces de fleurs superbes comme les orchidées et les fleurs jaune-montagnes. La quantité de flore sur le volcan était remarquable ! Quand nous sommes descendues, nous avons vu sur une pancarte que la Grande Soufrière avait 100 000 à 200 000 ans. Sa dernière éruption était 1976-77. Nous avons beaucoup aimé cette partie du parc national de Guadeloupe. C’était très beau et intéressant !
Aujourd’hui, après beaucoup de discussion, Katie, Vivien et moi avons décidé d’aller aux Chutes de Carbet pour voir et explorer les cascades d’eau dans la forêt tropicale ! Nous étions d’accords que nous ne voulions pas faire une randonné aux troisième et première chute de Carbet, qui sont recommandés pour juste les randonneurs expérimentés. Donc nous sommes allées à la deuxième. C’était très accessible et proche. Selon notre guide, Stéphane, cette cascade d’eau s’étale 109.728 mètres ! C’était fascinant de se promener dans la forêt tropicale et de voir toutes les espèces de fauna et flora.
Pendant que nous traversions la forêt, deux petits animaux bruns se sont précipités devant nous ! Ils grimpaient un des grands arbres à côté de nous rapidement. Stéphane a nous informé que ces animaux sont des agoutis, et qu’ils sont en voie d’extinction et donc sont très rares. Les deux agoutis étaient adorables, particulièrement le bébé. Nous avons observé les deux dix minutes pendant que Vivien prenait une photo avant qu’ils disparaissent dans le taillis. Nous avons continué notre marche pour voir la cascade d’eau et parlions avec Stéphane de la beauté de l’île et des autres sites naturels qu'il recommandait. Quand nous avons atteint la cascade d’eau, nous étions stupéfaites. C’était splendide ! L’eau tombait et giclait dans une mare turquoise en bas. Nous avons mangé notre pique-nique et puis sommes retournées à notre hôtel. C’était une journée fantastique qui m’a fait aimé encore plus la Guadeloupe !
Aujourd’hui nous sommes allées au Grand-Cul-de-Sac-Marin qui est un parti du parc national de Guadeloupe. La baie était très calme et remplis des animaux amusants. Vivien et Katie ont voulu de manger parce qu’elles ont toujours faim, donc nous avons mangé sur un banc près des grands mangroves. Il y avait un iguane qui se camouflait dans les arbres, et qui a nous surprit beaucoup !
Pendant notre visite, nous avons vu des lamantins ! Une femme qui travaille là est venue nous parler. Elle connaît beaucoup d’information sur les lamantins et nous a informé qu’ils sont très aimables et intelligents. Elle a dit que la population des lamantins en Guadeloupe avait disparu, donc les scientifiques ont essayé de les sauver. Il y a un an, deux lamantins étaient apportés en Guadeloupe de Singapour. Je souhaite vraiment que les efforts des scientifiques marchent, et ces animaux sympas ne disparaissent pas !
La Guadeloupe est un pays très riche particulièrement dans l’aspect de la nature. J’ai vu les endroits incroyable comme Chutes de Corbet et la Grande Soufrière, et les animaux en danger de la Guadeloupe comme les lamantins. C’était extraordinaire de voir le paysage de ce pays en personne.