Beaucoup des choses intéressantes se sont passées pendant que nous sommes dans la Guadeloupe, il y avait des meurtres, des tremblements de terre et des courses de crustacés!
Notre premier jour, notre avion a presque pas atterri, à cause d’un grand tremblement de terre! La nuit de dimanche à lundi, il y avait un tremblement de terre dans les Antilles! Les gens de Centre de recherches sismiques de l’Université des Antilles anglophones disent que l'épicentre se trouvait à 141 kilomètres au Nord-Est de Pointe-à-Pitre, et à peu près 83 kilomètres de Antigua. C'était à peu près à 1h23. Sur l'échelle Richter, c'était un 5.8. C’est grand! Les temps extrêmes sont commun dans la Guadeloupe, et les locaux sont toujours préparées pour un cyclone, avec les vents forts et la pluie torrentielle. Ça ajoute un élément dangereux, et nous donne une goutte du climat et monde des Guadeloupéens.
Un autre chose palpitante qui s’est passé pendant que nous sommes dans la Guadeloupe- un meurtre! Une dispute entre les frères s’est intensifier à un combat mortel! Un officier et procureur de la République de Pointe-a-Pitre, Xavier Bonhomme dit que la victime, de 51 ans a été tué par un «coup de coutelas donné de manière très violente». Un pays si beau et curieux, c’est intéressant et surprenant que la violence si extrême existe la. Après qu’elle a écoutée les actualités sur la télé, Vivien a fermé à clé nos portes et fenêtres, et a voulu faire un bunker, mais Sonia et moi sommes lui arrête. Bien que le crime était commis dans les Abymes, loin d'où nous restons, Vivien est vraiment paranoïaque!
Dernièrement, on est allées quelque part qui montre beaucoup la culture et la géographie de la Guadeloupe, une événement qui se passe juste chaque année, et que tout le monde vient voir. C’est les courses des crustacés! C’est une célébration des crustacés, dans la Morne-à-eau, où on voit les crabes faire les courses! Quand l’annonceuse commence d’annoncer, Sonia et moi sommes remarqué que tous les noms des crustacés ont les noms des candidats présidentielles! Dans le circuit de 5 mètres, il y avait “Mélenchon”, “Hamon”, “Fillon”, “Marine”, et beaucoup. Pour les gens qui habitent en Guadeloupe, ça c’est une grande déclaration politique (même si c’est juste les crustacés!). C'était très intéressant de voir comme les gens indigènes réagissent aux courses des crustacés!
Les actualités (et politique) de la Guadeloupe sont très divers et intéressant, et pas agaçant et difficile à comprendre, comme les actualités et politique des Etats Unis!