Avec la vessie pleine prend-on de meilleures décisions ?

Post date: Apr 6, 2011 4:38:29 PM

Basé sur l’article publié par l’université de Twente (Netherlands)

J'ai entendu parler de cela sur France info. Je n'y ai pas vraiment cru, mais j'ai quand même, par curiosité, lu l'article.

J'ai adoré, donc j'ai même traduit pour vous en faire profiter.

Contrôler sa vessie diminue les décisions impulsives

Que devez-vous faire lorsque vous devez vraiment, VRAIMENT “y aller”. Peut-être prendre une décision importante de la vie? Contrôler votre vessie vous prépare, vous entraine à mieux vous contrôler lorsque vous prenez des décisions pour votre futur, aussi, selon une étude publiée par Psychological Science, un journal de l’association des sciences psychologiques.

Excitation sexuelle, faim, des scientifiques en psychologie ont trouvé qu’un seul de ces désirs corporels peut faire que les personnes peuvent, apparemment sans rapport, attendre plus de récompenses de la part des autres. Prenez, par exemple, un homme qui se trouve soi-même à la recherche d’un paquet de chips après avoir regardé un magazine de femme sexy. Si cet homme a été capable de refouler son désir sexuel dans cette situation, est-ce que sa faim se sera aussi calmée ? C’est à ce type de questions que Mirjam Tuk, de l’université de Twente aux Pays-bas, a tenté de répondre.

Tuk a eu cette pour une étude pendant qu’elle assister à une longue conférence. Faisant un effort pour rester alerte, elle a bu plusieurs cafés. A la fin de la discussion, elle s’est dit : « Tout le café a atteint ma vessie. » Est-apparu alors la question: “Qu’arrive-til quand les gens expérimente un haut niveau de contrôle de leur vessie? ». Avec ses collègues, Debra Trampe de l’université de Groningen et Luk Warlop de l’université catholique de Leuven, Tuk a modélisé une expérience pour tester comment le self-control sur les désirs corporels peut être appliqué à d’autres domaines.

Dans une expérience, les participants soit buvaient cinq verres d’eau (environ 750 millilitres), soit prenaient cinq petite gorgées d’eau de cinq verres différents. Alors, après 40 minutes-le temps nécessaire pour que l’eau atteigne la vessie-les chercheurs évaluaient le self-control des participants. Les participants devaient faire huit choix; pour chacun il était de recevoir une petite –mais immédiate- récompense et une grosse-mais ultérieure- récompense. Par exemple, ils pouvaient choisir entre recevoir $16 demain ou $30 dans 35 jours.

Les chercheurs ont trouvés que les personnes avec la vessie pleine étaient meilleures pour obtenir une récompense plus important même si ultérieure. D’autres expériences ont renforcé cette constatation; par exemple, in one, seulement de penser aux mots relatifs à uriner produisait les mêmes effets..

"Il semble que vous prenez de meilleure décision lorsque vous avez la vessie pleine," dit Tuk. Donc, peut-être vous devriez boire une bouteille d’eau avant de prendre une décision concernant votre portefeuille d’actions, par exemple. Ou peut-être que les magasins qui comptent sur les achats impulsifs devraient avoir une sale d’eau disponible pour leur clients, au risque sinon qu’ils ne veuillent plus acheter la télévision avec le plus grand écran quand ils ont une vessie remplie.

Les résultats ont été quelque peu surprenants. D’un point de vue théorique, un grand nombre de recherches en psychologie ont avancé le concept de "réduction de l’égo"- à savoir que d’avoir à vous « retenir » emploie totalement votre cerveau et rend plus difficile de garder le contrôle de soi en ce qui concerne toute autre chose que cela. Mais Tuk dit que cela semble fonctionner différemment, peut-être parce que le contrôle de la vessie est un processus plus large, automatique et inconscient.

Pour plus d’information sur cette étude, contacter: Joost Bruysters (053 489 2773).

Plus d’informations sur : http://www.utwente.nl/news/full-bladder,-better-decisions

Bon, j'ai fini de traduire et là faut que "j'y ailles"...et après je vais chercher un pack d'eau pour demain enfin deux un par équipe scrum ;-)