Les serious games - L'apprentissage de demain?

Post date: Jan 11, 2012 4:46:09 PM

Wordle: Gamification's Conceptual Universe

Il y a actuellement beaucoup de discussions, beaucoup de communications autour des Serious Games. Et il y en a pour tout le monde, les sociétés, les collectivité, le marketing, le Design, la formation, en jeu vidéos, on line ou pas, en jeu de plateaux, en jeu de rôles.Le phénomène s'est amplifié et ayant été sollicité pour préparer une présentation sur le sujet, j'ai décidé de faire un petit billet en même temps sur le sujet. Pour la présentation, je vous convies au Journées de l'Agilité à Toulouse, les 2 et 3 Février 2012.On peut lire au travers de la presse, qu'il y a de plus en plus de grosses sociétés qui font appel a des jeux vidéo pour favoriser les apprentissages de vente par exemple chez Renault, avec Renault Academy, ou encore de management comme chez Orange avec Companieros. Et bien d'autres encore comme AXA.

Je ne peux pas bordelais que je suis ne pas parler de Clim City, le serious game de Cap Sciences, pour apprendre les effets du réchauffement de la planète.

Cela veut donc dire qu'il y a un Business du Serious Game, et qui dit Business dit investissements, dit de plus en plus d'acteurs, de plus en plus de jeux.

Ok, à la base j'aime jouer, et j'aime tous les types de jeux. Les jeux de sociétés avec mes enfants, ou avec les copains, tout dépend des jeux, les jeux éducatifs, les jeux de rôles, et plus classique les jeux de cartes et surtout le tarot. J'ai eu joué aux échecs, mais je n'étais pas assez bon donc j'ai laissé tomber il y a déjà longtemps.

Suis-je si différent ? Il semblerait que non.

Depuis la nuit des temps, l'homme joue! Souvenez-vous les courses de Chars de l'antiquité, les Jeux Olympiques, les Cerfs-volants chez les chinois, et que dire des osselets qui remontent encore plus loin.

Donc, l'homme est joueur et ce n'est pas nouveau.

En 1999, Lenore Terr, professeur de psychiatrie à l'université de Californie a déclaré "Les gens qui considèrent leur métier comme un jeu réussissent mieux que ceux qui s'enferment dans un travail routinier".

Et pourtant, pendant toute la période d’industrialisation, il n'était pas bien vu d'être joueur. Ce n'était pas sérieux, pas professionnel. Tout juste pouvait-on parier, cela encore était toléré, mais jouer, rire, pleurer avoir des émotions, tout cela était considéré comme contre productif.

Erik Pigani, sur psychologie.com, indique : "Le plaisir du jeu procure dépassement et oubli de soi. Le vrai secret des créatifs!"

Ben alors, finalement, j'ai raison de jouer, je me demande même si je joue assez.

Pour les jeunes, on a 99% de joueurs chez les moins de 17 ans, selon une enquête de la délégation interministérielle à la famille en 1999. Ce sont nos futurs collaborateurs, donc puisqu'ils jouent beaucoup, il semble assez logique d'utiliser le support des jeux pour les former, leur apprendre nos méthodes de travail, non?

Personnellement, je le crois depuis longtemps, et le travail que nous avons fait Antoine Vernois (@avernois), Fabrice Aimetti (@Agilarium) et moi-même (@philAgile) pour créer le Sky Castle game est la suite de cette idée. On apprend plus et mieux en jouant, et je le crois fermement.

Allez, on se fait une petite partie ? Le sky Castle Game est planifié le 2 Février à Toulouse. Inscrivez vous.