Retour sur le Scrum Wine du 5 Avril 2012

Post date: Apr 6, 2012 9:53:41 AM

    1. Nous nous sommes retrouvés hier au soir dans le superbe amphi de l'école EPITECH pour une nouvelle session du Scrum Wine@Bordeaux. Malgré le temps exécrable, il y a quand même eu 37 courageux qui sont venus participer a cette soirée. Après un accueil de Mr Olivier Grandhomme, directeur pédagogique d'EPITECH Bordeaux que je tiens à remercier pour son accueil dans ses locaux, nous avons parcouru les dernières News et les prochains évènements du monde de l'Agilité. Nous avons eu un petit retour sur le Srum day, où j'avais pu croiser de nombreux bordelais, la plupart étant présents de nouveau pour cette session. Nous avons ensuite enchaîné avec une table ronde sur le Scrum Master idéal. Chaque participant a eu à répondre aux trois questions suivantes :Quelle qualité un Scrum Master doit-il avoir ?
    2. Quel défaut un Scrum Master ne doit-il surtout pas avoir ?
    3. Qu'attendez-vous de votre Scrum Master ?

Une couleur de post-it différente pour chaque question.

Chacun a pu ensuite poser ses post-it sur les "Magic White Board".

La partie la plus intéressante a été ensuite les discussions sur les post-it. Généralement, il y avait consensus, mais on a pu voir des divergences apparaître.

Pour moi, cela a été enrichissant de voir toutes ces idées formulées. J'espère que cela aidera les Scrum Masters présents, mais aussi tous les autres participants.

Quelque part, on a défini le profil du Scrum Master idéal...

La deuxième partie a été magistralement animée par Samir Hana et Jean-Baptiste Dussaut. Ils nous ont fait lancer des balles, en reprenant le Jeu de Boris Glogger, le Ball point Game. Comme on peut le voir ci-contre, Samir en mouvement, motivant ses équipes en "bon" manager, qui veut a tout prix produire, encore et toujours plus ;-). Les équipes un peu sceptiques au départ - eh oui c'est toujours dur le premier sprint, il faut sortir de la zone de confort - ont mis en place une première organisation. Les résultats ont été assez différents entre les deux équipes, avec pour effet de mettre un peu de compétition entre elles. Les sprints suivants ont vu l'apparition de defects, de manager perturbateurs. J'ai vu mon équipe gérer les stakeholders afin de rester concentré sur ses engagements. Leçon apprise, on peut être fier. Par contre, encore des progrès à faire en ce qui concerne le rythme soutenable et soutenu.

On a ensuite débrieffé tous ensemble. Samir a rappelé les expériences positives et négatives rencontrés tout au long du jeu. Je pense que beaucoup ont pu faire des rapprochements avec leurs équipes et les projets dans lesquels ils évoluent. Une remarque : utilisé une balle de tennis comme talking ball c'est bien, mais dans un amphi cela peut devenir vite périlleux voir dangereux (ou alors il faut prévoir les gants de Base ball). La soirée c'est donc achevée autour d'un verre malgré la "failure" de la soirée : eh oui pas de tire-bouchon. Pour ouvrir des bouteilles de vins, difficile. Mais en bonne équipe auto organisée, nous avons trouvé une solution (merci Charlotte). Il y a eu beaucoup de discussions, comme d'habitude, beaucoup d'échanges, qui je l'espère auront été profitables à tous. Bon, je pense qu'il y a un souci sur le ROTI. J'avais bien demandé à le remplir avant de sortir de la salle, mais manifestement, je ne peux pas lutter contre un verre de fin. #fail. Je dois penser à améliorer ce point tout comme ma définition de Ready (ajouter un tire-bouchon). Je pense que pour la prochaine session, le verre ne sera disponible qu'après avoir posé sa pastille .... Voici le support de présentation de la soirée (Merci a Samir pour le support du Ball point Game)

Voir plus de présentations de philAgile.