Scrum Gathering London

Post date: Oct 12, 2011 9:54:22 PM

Scrum Gathering London 2011

J'ai la chance de pouvoir assister au Scrum Gathering à Londres. J'ai essayé de partager quelques impressions, quelques idées que j'ai glanées au cours des différentes sessions auxquelles j'ai participé.Mardi 11 OctobreJ'ai retouvé 3 de mes collègues d'AGFA, Katharina Fritz de Vienne (AUT), Sebastian Lang de Trèves (D), et Ralf Miarka, coach indépendant du site de Vienne (AUT).

Cela me permet aussi d'échanger avec eux sur des expérimentations en cours sur les differents sites.

KeyNote de Joe Justice, Managing a Collaborative Multi-National team in real Time using Agile / Lean / SCRUM/ XP.

Juste incroyable, Joe nous a présenter WIKISPEED, et la réalisation (pas seulement la conception) d'une voiture en utilisant les méthodes Agiles. Tout simplement incroyable. Pour touss ceux qui doutent quand je dis que l'on peut utiliser SCRUM en dehors de l'IT, alors, il faut allez voir le projet. C'était excellent et je recommande vivement la session.

How to change the World de Jurgen Appelo

Jurgen nous a fait une présentation du management 3.0.

J'ai particulièrement aimé l'image du Hamburger pattern, pour les problèmes de changement dans le management, et la situation des équipes Agiles. Si vous voulez changer le monde, voici le lien vers la présentation de Jurgen. J'ai aussi bien aimé la notion de guilde à la place des community of Practice. Cela donne une sens peut-être encore plus important...

Highlights: Danser, Clean Code Bracelet

Understanding each other: Crucial Skills for teams, leaders and coaches de Tom Mellor.

Une session excellente. Tom nous a mis en face de situation et nous avons dû jouer des rôles qui nécessitent d'appliquer les compétences nécessaires afin de pouvoir communiquer efficacement. Très réussi, je me suis retrouvé dans une situation émotionnelle visible par mon pair, ce qui m'a permis d'avoir un feedback rapide. Peut-être quelques idées à reprendre pour des ateliers....

Finding your values de Aislinn Green

Dans cette session, nous avons du par petit groupe appréhender un backlog, et la (je devrais dire les) façon de prioriser. Sous des aspects de ROI, de Business Value, d'effort, MMFs, etc.

Un bon petit jeu, orienté product owner, mais qui peut aussi être utilisé dans les équipes pour comprendre les pourquois des priorités. Quelques rappels sur la définition de la vision et sa communication n'ont pas fait de mal non plus.

Mercredi 12 Octobre

Key Note Making the entire Organization Agile de Steve Denning

Tout simplement brillant. Steve n'est pas issu de l'ingéniérie logicielle mais du droit. Il a montré brillament dans cette session que les entreprises qui réussissent désormais sont des entreprises Agiles, et que les autres déclinent, ou au mieux sont stables.

Il a clairement montré que le management doit changé dans une situation économique qui elle aussi a changé. Après 3 décennies de courses en avant, on est en situation de récession. Si pendant 3 décennies alors que l'économie allait bien on a pas pu s'améliorer et changer les choses, c'est désormais ineluctable. Et quand on sait que la moitié des sociétés qui seront dans le F500 dans 10 ans n'existent pas encore cela donne à réfléchir.

Dogma-free Scrum: the Why beneath the What de Tobias Mayer

Une session très riche, un court sur le Leading from the back of the room. Une vision de Scrum sous une autre perspective, et une vision aux problèmes rencontrés récemment différente, car vue sous une autre perspective.

Des groupes de quatre, des processus dessinés, et des dialogues. Je pense que cela peut aider de proposer une session dans cette veine. J'ai vraiment aimé.

How to evolve from specioalized individuals to a co-working team, de Katahrina Fritz et Ralph Miarka

Et oui, c'est la session de mes collègues, et je n'en savais pas grand chose. J'ai vu un beau retour d'expérience qui m'a apporté bien plus que ce que je savais déjà sur ce qui était fait a Vienne. En plus, j'ai eu droit a une jeu avec des légos (Turtle game), que je vais garder dans un coin de ma mémoire pour le réutiliser ultérieurement....

The journey from CSP to CSC de Mark Summers and Edward Scotcher

Et oui, je suis CSP et je me demandais alors que faire devenir CSC, CST, suis-je un bon coach. La session a été énorme, en plus j'ai plus coaché que je ne l'ai était, je suis de service demain sur un sujet dans l'Open Space.

Vraiement super, et je crois que je sais ou je vais aller maintenant, même si je n'ai pas pu recevoir ce que je chercher.

En tout cas, j'ai créé de nouvelles relations qui devraient m'aider dans le futur....

HighLights: The retrospective cookies, et oui j'en ai manger un et surprise...

Mercredi 12 Octobre

OpenSpace modéré par Rachel Davies

Une expérience incroyable, plus de 110 salles, il n'y en avait pas assez, qu'a ce la ne tienne, deux salles de plus ajoutées en plein vol. Rachel a introduit de façon magistrale.

J'ai assisté à trois suepres sessions.

Et pour finir, on a dessiné un immense poster avec les retours de nos différentes sessions, par groupe de 4.

Tout simplement génial.

C'est déjà fini, malheureusement, j'espère pouvoir revivre cela l'année prochaine.