Scrum Wine Haut Médoc, un bon cru au Node

Post date: Nov 28, 2012 4:17:08 PM

L'espace de co-working du Node, rue des Faussets a Bordeaux nous a accueilli pour cette soirée. Le lieu est superbe, et a été propice a une soirée de très bon cru, normal pour du Haut- Médoc!Le Scrum en 5 Minutes

Après une introduction classique avec l'accueil par le Node, puis les différents points sur le monde

Agile et Scrum, nous avons assisté à une session d'introduction a Scrum en 5 minutes, par Chris Deniaud @ChrisDENIAUD. Maître Chris, sur tableau noir et avec craies blanches, nous a délivré une session de très haute volée. Je ne suis pas le seul à le penser, il suffisait de lire le mur de feedback pour s'en assurer. Merci Christophe pour ta proposition, j'espère que tu vas donner des idées a beaucoup. Nous avons eu ensuite deux ateliers en parallèle.Évaluation d'un Organisation Agile.

Animé par Isabel Monville @isabelmonville et par Fabrice Aimetti @agilarium, je ne pourrai pas en dire grand chose si ce n'est que : - ils ont été bruyants :-) - ça semblait fun j'ai entendu beaucoup de rires. - les slides sont dans le support de la soirée. Vous avez assisté à cet atelier, s'il vous plaît , faites nous partager votre retour d'expérience en ajoutant des commentaires, ou en me faisant parvenir votre compte rendu. Promis je l'ajouterai!Le retour de Nicolas Masson :

Animé par Isabel Monville @isabelmonville et par Fabrice Aimetti @agilarium, cet atelier interactif nous a fait réfléchir sur "Comment évaluer une organisation agile ?".

Réunis autour d'une table, nous avons forgé nos blasons agiles avec les trois mots représentant le plus l'agilité. Et oui, le Node a tremblé tellement l'ambiance était bruyante (de rires).

Ensuite pour nous calmer un peu, en petits groupes, nous avons réalisé un Perfection Game autour de nos organisations agiles. Problème, nous n'avons pas tous la même ... mais (ou plutôt et) nous avons vu ensemble que toutes ont à peu de choses les mêmes problèmes.

Merci aux coachs - "seulement" agile ou à part entière - d'avoir présenté cet atelier très interactif.

Et bravo à l'un des sous groupes pour avoir sorti le principe : une organisation agile apporte "la liberté d'essayer".

Management & gestion de Projet Agile.

Animée par Emanuel Henriot, cette présentation nous a rappelé les valeurs de l'agilité, le rôle du

Scrum Master, et l'aspect psychologique de ce rôle. Manu a très justement mis en avant que les Scrum Masters doivent penser à mettre le coté technique au second plan, voir l'arrêter, pour se focaliser sur le management des hommes, du projet. La présentation était de fort belle facture, les discussions ont été nombreuses. Il est intéressant de voir surgir rapidement les sujets liées aux ressources humaines à l'éducation. Et comme Manu l'a rappelé, ce n'est pas l'Agilité qui a introduit cela, mais l'Agilité l'a rendu visible, et on ne peut pas tout simplement de plus le voir, ni ne plus s'en préoccuper. Merci au coach Manu, je suis content de voir grandir les gens de notre communauté.Le mur de Feedback

Alexis Monville @alexismonville et moi-même avons utilisé le mur de feed back en clôture de la soirée. Malgré les dégustations de Haut Médoc et de vin californien, les participants ont là aussi été très actifs. Je remercie toutes les personnes qui ont donné du feedback, merci pour les encouragements, et merci les propositions. Nous avons donc conclut que la prochaine session verrait une séance de Kanban en 5 minutes par Olivier Patou , et il y aura un sujet su XP que Jean-Baptiste nous proposera. Autour je l'espère d'un verre de PIC Saint-Loup, et peut-être un atelier par Jérôme Avoustin @JeromeAvoustin, si on arrive à coller les dates.Le moment de la soirée

Le moment où j'ai découvert qu'un participant venu de la cote ouest des USA, région de San Francisco, nous a amené une bouteille de vin californien. Il s'agit Ronan Keryell.

Lien vers le support de présentation

Mur de feedback