Retour sur le Scrum Wine #14.3

Post date: Jun 7, 2014 1:11:36 PM

En ce 5 juin 2014, la communauté Agile Bordelaise a été accueillie par Lectra dans de superbes locaux dans un non moins superbe cadre (cf. les commentaires sur meetup http://www.meetup.com/frenchsug/events/182598682/)

Laurent Alt, Directeur de la R&D Soft a ouvert la soirée et présenté Lectra à une assemblée assez fournie comme le prouve la photo d'un amphi bien rempli. Après une présentation des activités et des résultats de Lectra, il a présenté ce qu'est son département de R&D avec pas moins de 210 personnes (dont 40 nouvelles recrues sur les 12 derniers mois).Après l'accueil, comme d'accoutumée, nous avons fait un point sur les News du monde Scrum, puis sur les évènements Agile à venir.

Avant le lancement des ateliers, nous avons eu une présentation au format des 5 prochaines minutes, sur les boucles d'amélioration en Scrum, par Benoist Soulard.

Puis est venu le moment tant attendu des ateliers et présentations. Nous avions trois tracks en parallèle pour cette soirée.

Les participants ont donc pu choisir en fonction de leur centre d'intérêt un des sujets.

Pour ma part, j'ai assisté à la présentation d'Alexis Monville, Chief Agile Officer chez Enovance, sur

l'Entreprise Agile de demain.Je n'en dirai pas beaucoup car il est, de mon avis, nécessaire d'entendre Alexis parler de l’évolution de l'entreprise ainsi que du management.

En menant en parallèle l'histoire des entreprises, l'histoire des modèles de management de Taylor à Appello (je vous laisse lire ses slides pour voir les autres), et son expérience personnelle, il nous amène a prendre conscience des changements radicaux (j'ai pensé à Steve Denning) qui se sont produits, et qui se produisent encore de plus en plus rapidement.

Bref une très belle présentation, qui manifestement a touché beaucoup de monde. J'espère qu'Alexis la proposera pour d'autres évènements. Ce pourrait être une belle keynote....

Les autres ateliers, Story Mapping, animé par Irène Doan d'Orange Business Services, et Perdu dans le Désert animé par Thierry Mazzotti, ont manifestement eux aussi soulevé l'enthousiasme des participants. Le feedback pendant le moment de détente après les ateliers était très positif. J'espère qu'il y aura rapidement des articles sur des blogs avec des feedbacks plus détaillés.

Je tiens à remercier Lectra pour son accueil, mais aussi les orateurs Alexis, Irène, Thierry & Frédéric et Benoist qui ont fait de cette cuvée sans alcool une très belle réussite.

Je vous donne rendez-vous en Septembre, chez Pole Emploi pour la prochaine session.