Cette année, mes objectifs seront STUPID !

Post date: Feb 3, 2011 10:03:34 PM

Bon, ca y est. La plus part des gens qui me connaissent et qui désormais me suivent vont se dire que je suis devenu fou! Bon, d'accord ils n'ont peut-être pas totalement tord, quoique...

Si vous n'avez pas déjà cliquez ailleurs, aidez vous et dites moi si j'ai toujours toute ma santé mentale.Depuis des années, en Janvier/Février, tout comme beaucoup d'autres Team leaders ou chef de projets, je dois recevoir mes objectifs, et ensuite fixer des objectifs à mes "collaborateurs".Que celui qui n'utilise pas SMART comme sacrosainte définition du "bon" objectif, lève le doigt?

S Spécifique

M Mesurable

A Atteignable

R Réaliste

T Temporelle (limitée dans le temps)

C'est bien, mais il y avait quelque chose qui me chagrinait depuis déjà quelques mois/années avec cela.

On reçoit, en ligne directe du top management en passant par les ressources humaines, des objectifs pour l'année qui arrive.

On définit des objectifs, qui vont permettre de détecter les "top performers" dans les entreprises, tout en laissant au dehors toute incertitude.

Ok, moi qui dis à longueur d'année, que je ne peux pas planifier à plus de 6 mois car il y a trop d'incertitudes, comment puis-je donner des objectifs pour un an?

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il fera en décembre, quelle est sa certitude qu'il fera cela?

Autres questions que je me suis posées:

    • Qu'est-ce que sera / serait le succès, quelle est la définition de succès?
    • Quelle sera l'attente minimale?
    • Quelle est le plus haut challenge ou l'attente maximale?

J'ai relu les recommandations de Deming....qui dans le point n° 11 alerte le management sur le besoin d'éliminer les objectifs numériques, les quotas numériques, et le management par objectif.

A la place, il conseille de plutôt substituer du leadership. Tiens, mais alors ne serais-je finalement pas si fou que cela?

Donc, oui quelque part, je dois avoir un problème mental. Je me suis torturé, me disant que quelque chose n'allait pas, n'arrivant pas à attraper les bonnes idées. Mais pourquoi n'ai-je pas gardé comme d'habitude SMART?

Et puis, miracle!

Par hasard, j'ai lu un article qui faisait suite a un webinar de Mary Poppendieck & Christophe Louvion : STUPID goals. Cela m'a aidé à formuler ce que j'avais au fond de mon cerveau sans arriver à le formuler.

Oui, SMART est bien l'outil de management depuis des années, tout comme l'a été et, l'est toujours Waterfall.

Tout comme Waterfall on défini des objectifs pour une année, (c'est long..), que l'on reverra (en milieu d'année si tout va bien et elle est longue l'itération), bien quantifié (bon la pour le cône de l'incertitude, difficile de l'appliquer)...

etc, etc.

Donc, comme j'essaie de modifier mon comportement pour être plus Agile, il me semble difficile de continuer à utiliser un outil adapter à cette sacro sainte cascade.

Et Mary a libéré le petit vélo qui tournait dans ma tête! La solution est simple, elle est STUPID !

S Sincère, s'attaquer à des sujets qui nous tiennent réellement à cœur. Ne pas dépenser du temps et de l'énergie où ce n'est pas nécessaire, ou lorsque le cœur n'y est pas.

T Transparence, il est difficile d'atteindre les objectifs seul, rendez les visibles, autant que faire se peut.

U Unique, votre valeur dépend des compétence que personne d'autre n'a. Cultivez-les.

P Prééminent, mettre le focus sur des sujets qui trainent, pour obtenir des résultats encore plus importants et encore plus satisfaisants.

I Indépendant Il est difficile d'atteindre des objectifs, ne les mélanger donc pas avec d'autres.

D Défi, soyez audacieux, essayer de dépasser vos limites.

Voila, donc c'est fait. Je l'ai présenté aux managers, aux POs, aux membres de mon équipe, et maintenant nous allons discuter et nous fixer des objectifs STUPID.

Voila mon objectif n° 1 pour cette année: mettre en place des objectifs en accord avec mon discours pour aller toujours plus loin dans l'agilité, l'auto organisation et la transparence. C'est mon challenge, surement un peu fou!

Et vous, cette année, serez-vous assez fou pour être STUPID?