Retrospective du Scrum Café du 26 avril 2011

Post date: Apr 27, 2011 3:57:29 PM

Le Scrum café s'est déroulé hier soir dans les locaux d'Altran, à Mérignac. Le nombre de présents confirme les attentes auprès du SUG, et plus particulièrement les jeux (Serious Games). Donc, hier au soir, Guillaume nous accueillait dans son antre, et c'est peu de le dire on était vraiment sur la plate forme. Après un accueil et une présentation de notre sponsor, Emanuel Henriot a fait un petit résumé de sa journée au Scrum day. Je pense que l'évènement a fait l'unanimité, et tous les présents hier au soir, qui était présents à Paris, partagent ce sentiment. Nous avons ensuite enchaîné avec les news et les prochains évènements, avec un petit rappel sur Agile France 2011 et un petit encart sur l'Agile Tour, mais on devrait en savoir plus lors du prochain Scrum Café.

Ensuite, place aux jeux. J'avais presque le sentiment que la plus part des participants auraient voulu commencer par cela.

Le premier, l'Australian Suspended Wood, qu'un collègue Allemand m'avait présenté, a tenu toute ces promesses.

Question : Si une équipe doit déposer collectivement un objet au sol, pourquoi, dès le début du décompte, elle déplace l'objet vers le haut? Et c'est bien ce qui s'est passé! La première itération a été un peu difficile, le commitment n'a pas été atteint. Par contre, on a vu s'installer une rétrospective, puis un sprint planning avant la deuxième itération, qui avec l'aide d'un Scrum Master, a vu les deux équipes atteindre le commitment, avec un objectif plus ambitieux ;-) Le deuxième jeu lui était Dites 33. La l'équipe a échoué: production zéro. Dans chaque itération, malgré les améliorations notables, jamais nous n'avons pu produire? A méditer, et peut-être à retenter dans un prochain Scrum café.

Enfin, pour le ROTI, cette fois-ci j'ai utilisé le constellation Game. Il semblerait que cela ait donné des idées.

Comme d'habitude, les discussions par la suite ont été nombreuses et riches. J'ai vu que beaucoup de sociétés se demandent comment organiser ce type de jeu. L’intérêt est bien là, et j'espère pouvoir contribuer un peu à cet engouement.

Vivement le prochain, peut-être avec Fabrice, c'était la première fois qu'il n'était pas là, mais on a parlé de lui ;-) .

Voir plus de présentations de philAgile