Scrum Café du 11 janvier

Post date: Jan 12, 2011 3:22:16 PM

Hier soir, Adrien, Matthieu et Fabrice tout trois de Sopra nous ont accueillis pour notre premier Scrum café en 2011. Quel évènement! 25 inscrits, le maximum autorisés en fonction de la capacité de la salle, 23 présents. J'ai même reçu un mail d'excuses de Frédéric pour ne pas avoir su résister aux microbes...

Après les traditionnels "What's new" et les prochains évènements, on a pu participer à 3 sessions.

Scum en 5 minutes : Fabrice s'est lancé pour relever le défi. J'avais moi-même tenté cette expérience dans un précédent Scrum café, et avait réalisé un honorable 15 minutes. Fabrice après un retard au coup d'envoi après un j'aime / je n'aime pas le rugby, nous a fait une excellente présentation. Malheureusement, le commitment n'a pas été atteint mais il a battu de façon magistrale le précédent record : 10 minutes. Sa présentation sera disponible en ligne dans les prochains jours.

Doggy game : Pas facile de passer après une présentation aussi rondement menée. J'ai donc, pour ma part, animé une session de Doggy Game. Seulement deux personnes connaissaient le jeu. Elles ont acceptées de jouer le rôle d'observateurs.

Tous les participants ont été doté d'un jeu de poker card (merci les applications sur smartphones, sinon il n'y en aurait pas eu assez pour tout le monde), et nous avons rappelé les règles :

- estimation du plus petit au plus grand

- estimation par comparaison à la référence

- discussion time boxée (bon là j'ai pas été performant sur la fin :-( ) .

Et en avant.. J'ai joué le rôle du Product Owner, et présenté notre premier chien le Chihuahua, a priori connu par tout le monde. Il est donc devenu notre "chien" de référence. On a estimé un après l'autre tous les chiens, avec des discussions pour certains, des secondes estimations, pour finalement ,sur le dernier arriver dès la 1ère estimation à 20 votes pour 8 et un pour 13. Avec 21 votants, c'est pas mal du tout d'avoir une équipe déjà aussi bien en phase. Cette équipe a même résisté lorsque je l'ai "poussée" à estimer quelque chose qui n'était pas bien défini (en fait un chien qui n'existe pas)....J'espère que cela permettra à tous d'améliorer leur propre session d'estimations. Quand a moi, il faudra que je tienne plus compte du time boxing et que je présente les chiens un à un....

Sopragile : Le gros morceau de la soirée était le dernier jeu. Matthieu, patron de la société Sopragile, veut lancer une gamme de produit eco-label, de jeu pour enfant . Une fête va avoir lieu dans son quartier, il veut a tout prix décrocher ce contrat. On doit être prêt pour démarrer une fête pour les enfants dans 45 minutes. Il demande donc aux équipes (6) de produire un "produit" qui contient une liste de jeu (9) ainsi qu'un ensemble de besoins complémentaires (aire de jeu, récompense, déco, etc..). Il met en concurrence 6 sociétés, chacune ayant une équipe pour répondre produire les éléments dont il a besoin pour sa société. Et donc c'est parti, les équipes de 4 membres doivent produire les jeux. 3 producteurs owners sont la pour répondre aux questions.

15 minutes après fin de la première itération, et première question de Matthieu. Quelle valeur allez-vous me livrer, sur quoi vous engagez vous?

Les réponses divergent, ben tiens on n'a pas de backlog, ou on n'a pas les critères d'acceptation, heu bref, on va tout faire, ou on vas pas faire grand chose....difficile de répondre!

Le deuxième sprint est déjà lancé, on demande au producteur owner de nous valider les jeux réalisés, oui il n'est pas disponible, grrrrrr! Ah il manque la règle du jeu pour qu'il soit accepté tiens, un critère d'acceptation, et c'est quoi les autres critères?

L'équipe s'est auto-organisée, on a réussi à faire valider 2 jeux, Il en reste 7, c'est déjà la fin du sprint. Matthieu demande à chaque équipe quelle est la valeur qu'elle lui a apportée. Tiens il y avait des points de valeurs sur les jeu??? Raté, on a pas priorisé sur les bonnes valeurs, mais on a quand même produit deux jeux qui sont validés.

On va commencer le troisième et dernier sprint, ah mais il y a, en plus des neufs jeux, une demande supplémentaire pour un flyer et un site web.

C'est le dernier sprint, on ne va pas y arrivé, ce satané product owner n'est pas disponible pour répondre aux questions, on a quand même avancé, il reste plus qu'a faire tout validé par le PO, il arrive enfin. Le flyer ok, les jeux 2, 3, il doit partir, il a autre chose à faire, il nous reste deux jeux à valider, et le site web....

Le PO revient enfin, le site web, ah ca va pas du tout, on n'a pas pu discuter critère d'acceptation, on est à coté de la plaque....c'est fini, on n'a pas eu le temps de valider les deux autres jeux..............

Ouf, quels sprints........

Le jeu était très bien, merci Matthieu c'était top......

On savait que le PO accessible était vital, là on l'a vécu et qu'est-ce que j'ai souffert!

On savait qu'il faut une vision, on savait qu'il faut priorisé (en tenant compte de la business value), on savait qu'il faut connaitre les acceptances criteria...

La on l'a vécu....

Et comme tu l'as dit, on n'a pas tout fait en 45 minutes, mais les enfants peuvent jouer ils avaient des jeux disponibles même si tous n'étaient pas faits.... Si on avait était plus classique, on aurait un super plan, un super concept mais les enfants ne jouent pas avec des concepts.....

On a fini la soirée autour d'un verre et de nombreuses discussions,

après une soirée aussi riche. Voici le Fun/Value graph de la soirée. Support de présentation de la soirée

Voir plus de présentations de philAgile