L'impatiente de Balfour

Fiche technique

Nom : Impatiente de Balfour / Balsamine de Balfour / Balfour's touch- me-not / Balfour’s balsam (Impatiens balfourii)


Présentation : originaire de l’Himalaya et appartenant à la famille des Balsaminacées, cette plante herbacée annuelle décore joliment les jardins et comble facilement les trous disgracieux. Atteignant habituellement 45 centimètres de hauteur, l’impatiente de Balfour, très présente dans la ruelle champêtre, a la particularité de dépasser parfois le mètre à certains endroits ! Elle a besoin, pour son développement, d’un sol bien drainé et humide.


Exposition : à l’ombre et/ou en plein soleil.


Floraison : de juillet à octobre. Au-dessus des feuilles ovales, pointues et dentées se trouvent les fleurs, composées d’un casque blanc et de pétales inférieurs roses. L’impatiente de Balfour est très appréciée des pollinisateurs.


Propagation : cette plante annuelle se multiplie uniquement par ses graines qui se développent en grandes quantités dans des capsules après la pollinisation.


Entretien : idéalement, un semis en pot peut être installé en pleine terre en espaçant bien les graines, de mars à mai. Il est recommandé d’arroser généreusement l’impatiente de Balfour après la plantation. Une fois l’impatiente de Balfour présente dans le jardin, nul besoin de faire des semis, comme elle se ressème très facilement. Elle peut devenir vite invasive si elle n’est pas contrôlée et présenter un sérieux problème dans certaines zones rurales, surtout le long des cours d’eau. Ses racines sont cependant très superficielles et on peut l’arracher sans difficulté.

Le saviez-vous ?

  • La fleur doit son nom au botaniste écossais Isaac Bayley Balfour.

  • Les enfants de la ruelle, mais aussi parfois les moins jeunes, aiment jouer avec les capsules allongées de l'impatiente de Balfour qui contiennent les graines. En les pinçant simplement avec l’extrémité des doigts, ils les font éclater, lorsqu’elles sont arrivées à maturité, grâce à un amusant système de détente de la tige. Ils participent ainsi à la diffusion de la plante. Les graines peuvent être expulsées à une distance de plusieurs mètres.

  • Le genre Impatiens comprend plusieurs autres plantes similaires :

- notre impatiente du Cap (Impatiens capensis), indigène au Québec ;

- l’impatiente de l’Himalaya (Impatiens glandulifera), similaire à l’impatiente de Balfour, mais plus grande ;

- la balsamine des jardins (Impatiens balsamina) ;

- les impatientes à grosses fleurs, une variété cultivée d’Impatiens walleriana, d’une vingtaine de centimètres de hauteur, très florifères, qui ajoutent de la couleur aux coins plus sombres du jardin. Au printemps, elles sont très présentes comme fleurs annuelles dans les centres de jardins et les marchés publics.

Texte : Ariane Dadier et Jerry Bull

Photographies : © Jerry Bull