La sanguinaire du Canada

Fiche technique

Nom : Sanguinaire du Canada / Sans-dragon / Bloodroot

(Sanguinaria canadensis)



Présentation : cette plante herbacée fait partie de la famille des Papavéracées (pavot). Elle est native de l’est de l’Amérique du nord, depuis la Nouvelle-Écosse jusqu’en Floride. La sanguinaire du Canada se reconnaît tôt au printemps par son unique grande feuille. Lobée et arrondie, cette dernière prend toute son ampleur après la floraison et persiste tard à l’été. La fleur blanche au cœur jaune est composée de 8 à 16 pétales blancs.


Plantation : vivace, la sanguinaire du Canada s’observe dans les érablières à caryer et à tilleul, mais aussi dans des milieux riches en humus, rocheux ou humides et bien drainés. La sanguinaire trouve sa place dans nos jardins et on peut trouver des plants chez les pépiniéristes au Québec. Il existe une variété cultivée avec de magnifiques fleurs doubles.


Exposition : elle pousse à l’ombre ou à la mi-ombre.


Floraison : de la mi‑avril à la mi‑mai. Suspendue au bout d’un long pédoncule, sa fleur blanche éphémère s’épanouit de deux jours à parfois cinq jours. Les pétales tombent ensuite très rapidement.


Propagation : La distribution des graines se fait par les fourmis qui s’alimentent d’une partie de la graine. Les fourmis ramènent la graine à leur nid pour consommation sans pour autant endommager la partie fonctionnelle de la graine. La plante se propage également par son système racinaire sous forme de rhizomes pour former des talles parfois impressionnantes.


Le saviez-vous ?

  • Cette plante tient son nom du latex rouge (sève) produit par sa racine et qui servait de teinture chez les Amérindiens.

  • Au Québec, la sanguinaire a le statut de plante vulnérable. Il est interdit de récolter des plants en milieux naturels pour la plantation ou la commercialisation.

  • Non comestible, la sanguinaire du Canada est toxique et ne doit pas être ingérée.


Texte : Ariane Dadier et Jerry Bull

Photographies : © Jerry Bull