L'eupatoire maculée

Fiche technique

Nom : Eupatoire maculée / Spotted Joe Pye weed

(Eutrochium maculatum / Eupatorium maculatum)


Présentation : très présente au Québec, cette plante indigène nord-américaine, nectarifère et vivace fait partie de la famille des Astéracées. Sa tige peut mesurer jusqu’à 1,5 mètres. L’eupatoire maculée se reconnaît aisément à sa couronne de bouquets plats roses ou mauves. Ses feuilles allongées et dentées sont disposées en étages. L'eupatoire maculée aime les lieux humides et frais, comme notre ruelle champêtre. On l’observe aussi fréquemment dans les prairies marécageuses, les fossés, les grèves sablonneuses et les bords de cours d’eau.


Exposition : dans les lieux ouverts ou semi-ombragés.


Floraison : de juillet à septembre. Les fleurs sont regroupées en inflorescences atteignant parfois 15 centimètres de diamètre.


Propagation : l’eupatoire maculée se propage naturellement par la racine pour former des talles importantes. Elle se multiplie aussi par

ses graines.

Le saviez-vous ?

  • Les papillons, les bourdons, les abeilles et autres insectes raffolent de l’eupatoire maculée qui produit beaucoup de nectar. On peut observer de nombreux bourdons en apparence endormis sur les fleurs en fin de journée.

  • Les Autochtones utilisaient l’eupatoire maculée en raison de ses vertus diurétiques, mais aussi comme un porte-bonheur.

Texte : Ariane Dadier et Jerry Bull

Photographies : © Jerry Bull