Le coeur saignant

Fiche technique

Nom : Cœur saignant / Cœur de Marie / Cœur de Jeannette / Bleeding heart (Lamprocapnos spectabilis, anciennement Dicentra spectabilis)


Présentation : cette plante d’origine asiatique (Chine, Corée, Japon) à bulbes vivaces fait partie de la famille des Papavéracées, du genre Lamprocapnos. Elle est facilement reconnaissable à ses fleurs en forme de cœur, rose et blanc. Le cœur saignant peut atteindre de 50 à 75 cm de hauteur et jusqu’à 75 cm d'étalement. Son feuillage, caduc et à limbes divisés, affiche une couleur vert clair.


Plantation / exposition : le cœur saignant se développe dans les sols riches en humus, bien drainés et humides. Il est idéal dans les jardins d'ombre, les massifs et plates-bandes.


Floraison : en mai et juin. La floraison produit des fleurs en grappes qui poussent le long de longues tiges arquées. Les deux lobes supérieurs arrondis évoquent un cœur délicat.


Propagation : le cœur saignant figure parmi les premières fleurs du printemps dans nos jardins à Montréal. Il est très apprécié des bourdons et autres insectes qui assurent sa pollinisation. Il produit des graines dans de petites gousses à la fin de la floraison et se sème abondamment tout autour de la plante mère qui ne survit pas toujours d’une année à l’autre. On trouve facilement des plants de cœur saignant chez les pépiniéristes de la région, soit l’espèce rose et blanche, soit le cultivar "Alba", complètement blanc. Il existe également un cultivar rouge et blanc, "Valentine", plus rare.


Entretien : les tiges et le feuillage arrivent à maturité tôt en saison et brunissent. On peut alors les enlever sans déranger la racine.


Le saviez-vous ?

  • Le cœur saignant est une plante toxique à la sève irritante.

  • Introduite dans les jardins d’agrément depuis des générations, cette plante est appréciée aussi pour sa robustesse en climat tempéré. Elle fait le bonheur des amoureux.

  • Son nom chinois fait allusion à sa ressemblance à une petite bourse qui est associée à la bonne chance. On retrouve très souvent le cœur saignant dans les jardins en Chine, et, malgré sa toxicité, dans la médecine traditionnelle chinoise.

Texte : Ariane Dadier et Jerry Bull

Photographies : © Jerry Bull