Le forsythia

Fiche technique

Nom : Forsythia (Forsythia x intermedia)


Présentation : arbuste à fleurs, vivace et rustique de la famille des olives, les Oléacées, pouvant mesurer un mètre cinquante à plus de trois mètres.


Plantation : à l'automne ou au printemps dans un sol fertile, bien drainé et frais, ou dans un sol pauvre et pas trop sec. En haies, en massif ou isolé.


Exposition : en plein soleil (cela donnera plus de fleurs) ou à la mi-ombre.


Floraison : à la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps (mars à mai). De couleur jaune d'or, les nombreuses fleurs sur les branches donnent beaucoup de luminosité et un effet ornemental garanti. Les feuilles vertes se combinent joliment avec le jaune.


Entretien : tailler juste après la floraison en enlevant les vieilles branches. Pour faire des boutures, couper les tiges saines (environ 30 cm). Retirer les feuilles et replanter en pleine terre.

Le saviez-vous ?

  • Originaire de l'Asie, le forsythia a été introduit en Europe au XIXe siècle. On compte une dizaine d'espèces.

  • Le forsythia des jardins, Forsythia x intermedia, parfois connu sous le nom de forsythia de Paris, est un hybride issu de croisements des espèces Forsythia suspensa et F. veridissima. Il existe plusieurs cultivars (variétés cultivées) de Forsythia x intermedia avec différents tons de jaune.

  • Le forsythia se bouture assez facilement, en automne de préférence, pour pouvoir le replanter en mars l’année suivante.

  • Il résiste très bien au grand froid et aux gelées.

  • Tailler le forsythia avant la floraison risque de rendre la quantité de fleurs moins abondante au printemps.

Texte : Ariane Dadier et Jerry Bull

Photographies : © Jerry Bull