Le sceau de Salomon

Fiche technique

Nom : Sceau de Salomon / Solomon’s seal (Polygonatum)


Présentation : plante vivace rhizomateuse et rustique de la famille des asperges, les Asparagacées, anciennement classée dans la famille des Liliacées. Son feuillage vert, ses tiges courbées, ainsi que ses petites fleurs blanches, en forme de cloches et disposées en rangée, la rendent très esthétique.

Le sceau de Salomon des jardins est de l’espèce naturelle de l’Europe, Polygonatum multiflorum ou le cultivar (variété cultivée) de celui-ci, Polygonatum × hybridum.

On cultive également le Polygonatum biflorum, l’espèce indigène en Amérique du nord, plus petit que le Polygonatum multiflorum, et le Polygonatum odoratum ‘Variegatum’ (feuillage panaché), entre autres.


Plantation : au printemps ou à l'automne. En massif à l'ombre, en sous-bois ou en rocaille.


Exposition : choisir un emplacement légèrement ensoleillé ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé et riche en humus.


Floraison : les fleurs tombantes des feuilles symétriques naissent au printemps. Elles sont parmi les premières de la saison. Des baies apparaissent plus tard, mais elles ne doivent surtout pas être mangées.


Entretien : en cas de grosse chaleur, arroser régulièrement l'été, pour que la terre soit toujours humide et fraîche. Le rhizome ne craint pas les grands froids et gelées hivernales.

Le saviez-vous ?

  • On doit le surnom de "sceau de Salomon" à la marque laissée par les tiges sur le rhizome. On la compare à l'anneau magique qui donnait des pouvoirs au roi Salomon.

  • Les feuilles, fleurs et baies du Sceau de Salomon sont toxiques et irritantes.

  • On recense une cinquantaine d'espèces de Polygonatum.

  • Depuis l'Antiquité, le sceau de Salomon est utilisé comme plante médicinale, notamment en cataplasme sur les contusions et ecchymoses.

Texte : Ariane Dadier et Jerry Bull

Photographies : © Jerry Bull