La corydale jaune

Fiche technique

Nom : Corydale jaune / Corydale d’or / Yellow Corydalis

(Pseudofumaria lutea, autrefois Corydalis lutea)


Présentation : espèce naturelle originaire d’Europe, mais naturalisée un peu partout dans le monde, y compris au Québec, cette plante vivace rhizomateuse appartient à la famille des Papaveraceae. Elle peut mesurer jusquà 30 cm de hauteur et s’étendre sur plusieurs mètres de longueur. Des touffes de fines feuilles vertes bien découpées sont agrémentées d’abondantes fleurs jaunes, réunies en une multitude de grappes.


Floraison : particulièrement longue, elle débute dès le mois de mai et peut se poursuivre jusqu’à la fin octobre. Les fruits non comestibles abritent des petites graines noires.


Propagation : le corydale jaune se ressème abondamment par ses graines.


Plantation : en massifs ou en plate-bande, la corydale jaune apprécie les sols humifères, frais et biens drainés. Dans notre ruelle, elle est apparue de façon spontanée et se répand rapidement dans la rocaille et le long des murs plutôt ensoleillés. Elle pousse même parfois dans les fissures de la maçonnerie, tout près du sol. On peut l’observer du côté sud de la ruelle. Avec ses nombreuses feuilles vertes et ses fleurs jaunes tubulaires, la corydale apporte une touche colorée aux bordures d’immeubles.


Exposition : ombre, mi-ombre, mais aussi au soleil.


Le saviez-vous ?

  • Il est recommandé de bien se laver les mains en cas de contact avec la corydale jaune, en raison de sa toxicité.

  • Appelée aussi fausse-fumeterre jaune, la corydale jaune attire les papillons et les oiseaux.

  • Il existe plusieurs espèces de corydales de la famille des Papaveraceae et des Fumariaceae, avec des fleurs de différentes couleurs, de même qu’un certain nombre de variétés horticoles développées et adaptées pour nos jardins.

Texte : Ariane Dadier et Jerry Bull

Photographies : © Jerry Bull