L'exochorde

Fiche technique

Nom : Exochorde / Pearlbush (Exochorda racemosa)


Présentation : arbuste à fleurs de la famille des roses, les Rosacées, de 2 à 4 mètres, natif de la Chine et du Turkestan. Il existe plusieurs espèces, qui ont été ramenées récemment cependant à une seule, Exochorda racemosa. Une variété cultivée hybride est particulièrement intéressante, Exochorda ‘The Bride’ (la mariée).


Disposé sur des branches souples, son joli feuillage vert clair s'harmonise avec les boutons ronds et les fleurs d'un blanc éclatant. Touffu, l'exochorde surprend par son fleurissement abondant.


Plantation : au printemps ou à l'automne. Isolé, en haie fleurie, en bac, en massif, ou en palissade, dans une terre fraîche, humifère et bien drainée.


Exposition : idéalement dans une place ensoleillée ou à la mi-ombre.


Floraison : au printemps, d'avril à mai, en grande quantité et en grappes.


Entretien : l'arbuste n'a pas besoin de beaucoup d'entretien ni d'être trop arrosé, sauf en période de grande sécheresse. Il résiste bien aux températures froides. À la fin du printemps, l'élaguer quand il a entamé une croissance vigoureuse. La floraison en sera encore plus dense.

Le saviez-vous ?

  • On l'appelle aussi "buisson de perles" ou "arbre de la mariée", en raison de l'alternance de ses charmants boutons et ses fleurs immaculés.

  • Coriace, l'exochorde résiste très bien aux maladies et aux parasites. Attention cependant, un sol trop calcaire peut entraîner une chlorose se traduisant par une décoloration des feuilles.

  • Chaque fleur se compose de 5 pétales bien séparés, une caractéristique des fleurs de la famille des Rosacées (sauf hybrides qui ont souvent de multiples pétales).

Texte : Ariane Dadier et Jerry Bull

Photographies : © Jerry Bull