Le bouton d'or

Fiche technique

Nom : Bouton d’or / Renoncule rampante / Creeping buttercup            (Ranunculus repens)


Présentation : originaire d’Asie, d’Europe et d’Afrique du Nord-Ouest, cette plante sauvage et rampante appartient à la famille des Renonculacées. Naturalisée et présente un peu partout au Québec, l’espèce s’identifie facilement avec ses 5 petits pétales couleur or. Une rosette de feuilles dentelées et placées alternativement envoie les fleurs sur des tiges plus hautes. Autre caractéristique, les étamines et les pistils sont très nombreux et concentrés. 


On distingue la renoncule rampante de la renoncule âcre qui lui ressemble beaucoup par son port rampant, sa taille moins importante et la configuration de la feuille, dont la foliole (ou segment central) est pétiolée, tout comme les deux autres folioles, c’est-à-dire que la foliole centrale a une petite tige, absente chez la renoncule âcre. 


Répandu dans les prairies, les champs et au bord des chemins, le bouton d’or est envahissant. On l’assimile d’ailleurs souvent à une mauvaise herbe. 


Exposition : au soleil ou à la mi-ombre.


Floraison : de juin à octobre. 

 

Entretien : le bouton d’or aime les terres humides, fraîches et humifères. Dans la ruelle, il revient annuellement sur un bord du sentier. Qu’il fasse très chaud ou très froid, il résiste aussi à des températures extrêmes. L’entretien est donc facile et nécessite peu d’intervention, mais il faut cependant contrôler sa croissance rapide en arrachant les pieds et les stolons.

Texte : Ariane Dadier et Jerry Bull     

Photographies : © Jerry Bull

Le saviez-vous ?