2015

L'Auveloise distingue un ministre .

Auvelais - 12/09/2015.

C'est en 1990, à l'occasion des vingt ans du Jumelage entre Auvelais et Pont-Ste-Maxence, que le Comité du Jumelage décidait de marquer l'événement par la création d'un bière : L'Auveloise.

Une sélection de fleurs de houblon lui donne son amertume et elle est servie entre huit et douze degré. Pour sa part, née en 2007, la Confrérie de l'Auveloise poursuit un double objectif : promouvoir les produits locaux et le folklore local. L'association de la confrérie et de la bière s'est faite de manière naturelle. La popularité de l'Auveloise a grandi au fil du temps, se retrouvant dans le pain ou le pâté, se dégustant entre amis. Quant à la confrérie de l'Auveloise, elle se développe sous l'égide de Pierre Perot. Cette année, pour la neuvième fois, le centre culturel de Sambreville a accueilli la confrérie de l'Auveloise, ses amis et sympathisants à l'occasion de son chapitre. Après le discours de Willy Perot, alias Li Patron Fondateur, les cérémonies d'intronisation ont pu commencer. il y a tout d'abord eu l'intronisation de Freddy Lardinois et de Loïc Lardinois en tant que Li Porteur. Les confrères ont lu le texte scellant leur engagement. Place ensuite aux distinctions, avec celle de Li bin Nommé pour le ministre Maxime Prévoit et la députée Clotilde Léal-Lopez et celle de Li Bin R'connu, attribuée à Francis Debauche, Particia Santoro, Arlette Jacqmain et Véronique Balhaut.

Chaque intronisation, chaque remise de distinction a été prétexte à savourer une Auveloise et a été ponctuée par le chant G'na qu'à Auvelais.

Pour tous, le prochain rendez-vous est fixé au 6 février 2016, date de la neuvième édition de la manifestation "Au coeur des plaisirs de la Bouche". Un nom porteur de beaucoup d'espoir et d'émotions gustatives.

Th. C (l'Avenir)