Membre du CNCN

Présentation de la candidature de la Confrérie de l'Auveloise au Conseil Noble des Confréries du Namurois.

Par ces coups frappés, en tant que représentant de la Confrérie de l’Auveloise, je vous demande solennellement d’accepter notre candidature au sein du Conseil Noble. Cette entrée est pour nous une suite « logique » à notre création. Cette démarche a pour but principal de lier des liens confraternels avec d’autres personnes qui comme nous ont pour objectif la mise en valeur du patrimoine gastronomique mais aussi l’aspect culturel de leurs différentes démarches.

Le « Brigadier » en bois sculpté avec lequel je viens de frapper les trois coups est en somme notre symbolique ; il représente les clés du jumelage entre Auvelais et Pont-Ste-Maxence ainsi qu’un morceau de la partition de notre chant local « Gn’a qu’à Auvelais » le tout rehaussé par la présence de nos trois géants.

Nous avons adopté une tenue de cérémonie composée d’une cape en tissu de polyester noir rehaussée de bandes de velours de même couleur et agrémentée de rubans de couleur orange disposés de façon asymétrique ; ces couleurs sont celles de notre cité du Porion. La coiffe est un béret et le tout est porté sur une chemise blanche et un pantalon noir ; vous pouvez en voir un exemple en ce moment. Nous disposons également d’une tenue plus adaptée à certains travaux et à certaines circonstances ; composée d’une chemise ou d’un tee-shirt orange et d’un pantalon foncé avec un tablier de brasseur sur lequel est apposé l’insigne de la Confrérie ; Vous pourrez voir cet uniforme lors de la dégustation. Nous avons également porté notre choix sur une médaille qui, comme le brigadier, intègre les différents éléments représentatifs de notre Confrérie. Le choix d’un façonnage en relief et d’un reflet argenté met en valeur ce symbole de notre existence en tant que Confrérie. Il est porté tant sur le costume de cérémonie que sur celui de travail.

Pourquoi le terme « Auveloise » ? Il s’agit d’un fil rouge qui établit un lien entre d’une part la gastronomie au travers de nos produits de bouche issus du terroir telle que la tarte du Porion agrémentée d’une bonne bière ambrée et d’autre part la culture par le biais de nos géants, témoins d’un riche passé industriel. « Auveloise » est notre tarte et son accompagnement brassicole ; « Auveloise » est aussi la ronde de nos géants défilants aux quatre coins de la Belgique et même au delà de nos frontières.

Notre Confrérie est issue de la population locale et accompagnée par celle-ci lors des différents évènements que nous organisons. Son origine provient du fait qu’en Basse-Sambre, aucune Confrérie gastronomique et culturelle n’était connue à ce jour ; C’est un manquement qui se devait d’être comblé ; c’est ce que quelques copains « bons vivants » ont décidé à mettre en place.

Le choix du wallon de Namur prouve notre attachement à cette région à laquelle nous appartenons ; que se soit les « les Grosses Tiesses » qui composent le bureau ou les Haussettes qui aident directement le bureau et occupent des places bien spécifiques ou les choutants et même les Boutchout’s Choutants, chacun des confrères ou des consoeurs reçoivent dès leur nomination définitive au sein de la Confrérie, un nom représentatif à leur fonction.

Le but de notre Confrérie est, d’une part de mettre en valeur l’aspect gastronomique par la dégustation de nos produits de bouche locaux que sont la tarte du Porion, le pâté, le fromage, les pralines et même ….. la confiture, le tout accompagné ou conçu à base d’Auveloise ; et d’autre part, de témoigner de notre riche passé industriel au travers de nos géants. Jean et Marie se sont unis pour le pire et le meilleur ; de leur union est né Maxence qui lui symbolise le passé céréalier de Pont-Ste-Maxence, « grenier » de Paris.

Nous n’aurions pu nous lancer dans cette aventure sans être épaulés. La naissance de notre Confrérie a impliqué le choix de deux parrains en l’occurrence La Confrérie des « Sossons des Try des Gôtes » d’Emines et la Confrérie « Li Crochon » de Falaën. Notre premier chapitre officieux a permis de procéder au baptême de la Confrérie et de nous familiariser avec ce genre d’événement, le tout sous les yeux attentifs et critiques de nos Confréries marraines.

Je pense avoir fait le tour de cette présentation tant au niveau de l’origine, du but, des uniformes ou autres produits de notre Confrérie. J’espère ne pas avoir été trop long et vous souhaite, dès à présent, une bonne dégustation durant laquelle vous pourrez déguster la Tarte du Porion accompagnée de l’Auveloise.

Li Patron

Willy PEROT (2009)